menu

Quelles sont les caractéristiques du logiciel SketchUp ?

Publié le 6 février 2020 par Mélanie R.
SketchUp

Dans le secteur de l’impression 3D, il existe de nombreuses options de modélisation 3D afin de préparer votre modèle avant de le fabriquer. Certains logiciels sont aujourd’hui largement reconnus sur le marché bien qu’ils ne soient pas entièrement dédiés à la fabrication additive. C’est le cas de SketchUp, une solution de modélisation, d’animation et de cartographie qui s’est fait connaître principalement dans le secteur de l’architecture pour sa simplicité d’utilisation. La version SketchUp Free fait d’ailleurs partie de notre sélection de logiciels 3D pour les débutants. Revenons ensemble sur les caractéristiques de ce logiciel, ses fonctionnalités et son prix !

C’est en 2000 que la première version du logiciel SketchUp est développée, initialement éditée par la société Last Software. Celle-ci a ensuite été rachetée par Google en 2006 : le géant américain a vendu le logiciel en 2012 à la société californienne Trimble. Il existe désormais 3 versions : Pro pour tous les professionnels ; Shop pour les makers, designers et menuisiers ; Free qui, comme son nom l’indique, est la version gratuite de la solution, disponible directement depuis un navigateur web. Dans les trois cas, SketchUp est basé sur un principe de modélisation surfacique où on vient manipuler des faces et des arêtes pour obtenir le résultat souhaité. La dernière mise à jour date de janvier 2020 et comprend quelques améliorations, basées sur les retours des utilisateurs.

La version gratuite du logiciel de modélisation 3D

SketchUp Free, la version la plus basique du logiciel

La version SketchUp Free (anciennement SketchUp Make) est entièrement gratuite et nécessite uniquement une connexion internet. Elle permet à tous les utilisateurs de modéliser en 3D leurs projets facilement grâce à une variété d’outils. Vous pourrez donc tracer des lignes, des arcs, des formes et toutes sortes d’objets directement depuis l’interface. Des outils de peinture, de mesure et de déplacement sont aussi proposés, permettant alors d’imaginer n’importe quel élément. Ce qui nous intéresse ici est le fait que le modèle créé est exportable au format STL vous offrant alors la possibilité de l’imprimer en 3D après un passage obligé par le slicer. Le logiciel met également à disposition une bibliothèque de modèles gratuits pour ceux qui ont besoin d’un coup de pouce, baptisée 3D Warehouse. La version gratuite propose un espace de stockage de 10Go dans le cloud via Trimble Connect, de quoi partager facilement ses projets.

SketchUp Free a été conçue pour une utilisation personnelle uniquement. Notez que vous ne pourrez pas ajouter d’extension quelconque à cette version, limitant alors vos possibilités de création.

SketchUp Shop, une version pour les créateurs

Cette option présente des fonctionnalités avancées par rapport à la version gratuite et a été développée pour des professionnels qui recherchent des solutions de modélisation 3D abordables, sans avoir besoin d’investir dans la version Pro. Elle est davantage destinée aux bricoleurs, menuisiers, aux designers : elle permet de réaliser des projets de construction et de bien   visualiser son modèle avant fabrication. En fait, SketchUp Shop permet de débloquer toutes les limites de la version gratuite : possibilité de personnaliser ses matériaux et styles, de visualiser la hiérarchie de vos composants, etc. L’espace de stockage est quant à lui illimité. On ne peut toutefois pas ajouter les extensions du logiciel sur cette version.

SketchUp Shop est une solution idéale pour tous les menuisiers

Notez que SketchUp Shop est adapté à l’impression 3D, permettant l’export des projets aux formats STL et OBJ. Il accepte aussi des fichiers DWG/DXF afin de travailler avec des logiciels de CAO. Enfin, côté prix, comptez $199 par an.

SketchUp Pro, la version la plus complète du logiciel

Vous l’aurez compris, SketchUp Pro est la solution la plus aboutie du logiciel, à utiliser sur un ordinateur – vous avez toutefois la possibilité de vous connecter à la version web. Elle est composée de trois programmes différents : Pro, LayOut et Builder. SketchUp Pro possède des fonctionnalités plus avancées, pensées pour tous les professionnels qui ont besoin d’un modélisateur complet. Comparé aux deux autres versions présentées, celle-ci permet de créer des composants dynamiques, des animations, d’utiliser une version 2D sur LayOut ou encore de réaliser ses propres esquisses. SketchUp Pro propose aussi un format d’export STL pour imprimer en 3D vos modèles.

La version Pro est beaucoup plus poussée en termes de fonctionnalités

La version 2020 apporte des nouveautés côté structures de données et comportements de modélisation, avec des outils comme Outliner ou encore la possibilité de cacher des objets pendant votre travail. La licence pour un ordinateur coûte $695 (un peu plus de 630€) – sachez que vous pouvez bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours. Depuis 2019, vous pouvez souscrire à un abonnement annuel de 220€.

Vous pouvez commencer dès maintenant vos projets de modélisation sur le site de SketchUp ICI et souscrire à un abonnement.

Etes-vous un utilisateur de ce logiciel de modélisation 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. courtois dit :

    Bonjour,
    J’ai créé une chaine Youtube dédiée à Sketchup. Tous les tutos sont gratuits. J’ai expliqué en détails comment utiliser quasiment tous les outils. J’ai mis ne ligne des exercices et des astuces. j’ajoute régulièrement des tutos… Bon dessin à tous. Abonnez-vous et partagez ma chaine. Je vous remercie.
    https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/

  2. jacques dit :

    Effectivement ce logiciel est terrible, dans tous les sens du terme, je suis tombé sur cette chaine youtube qui explique pas mal de choses et avec des exercices et astuces, je vous le recommande :
    https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/videos
    Voilà, si cela peut aider comme pour moi alors tant mieux.

  3. joe care dit :

    Bonjour,

    Je suis architecte depuis plus de 3 ans et j’ai utilisé beaucoup de logiciels. j’ai commencé sur Autocad, puis SketchUP et Revit.
    j’me suis acheté une tablette graphique XP-Pen Deco 03 très pratique pour dessiner et modifier les paramètres de ma surface de travail, forme de pinceau, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you