menu

Un skateboard électrique français imprimé en 3D

Publié le 28 mai 2018 par Mélanie R.
skate imprimé en 3D

Depuis 2013, l’Université de Nanyang à Singapour organise un concours autour de l’impression 3D, le but étant de promouvoir l’adoption des technologies 3D et sensibiliser différentes industries à son utilisation. L’édition 2018 a été remportée par une entreprise française, Axis qui a créé un skateboard électrique imprimé en 3D. Elle aurait utilisé différentes technologies de fabrication additive afin de mettre au point ce moyen de transport innovant, qui vient rappeler les possibilités offertes par cette méthode de production aujourd’hui.

La fabrication additive vient de plus en plus impacter le secteur des transports: voitures, motos, bus imprimés en 3D, les initiatives ne manquent pas! Même les skateboards sont conçus grâce aux technologies 3D – on se souvient de la planche créée par SD3D. Et c’est bien un projet similaire qui a remporté le Singapore international 3D Printing Competitions. Cette année, les participants devaient créer un moyen de transport personnel, élégant et léger grâce à l’impression 3D, objet qui pourrait être personnalisé afin de répondre aux besoins de l’utilisateur. Le français Axis a donc conçu un skateboard électrique.

skate imprimé en 3D

La Strati était l’une des premières voitures imprimées en 3D par Local Motors

L’impression 3D d’un skateboard personnalisable

Spécialisée dans le prototypage rapide et la conception de maquettes, l’entreprise Axis s’appuie sur différentes technologies comme le Multi Jet Fusion, SLA et SLS pour créer toutes sortes de pièces pour une diversité d’industries. Elle aurait créé ce skateboard électrique en combinant moulage sous vide et fabrication additive – elle explique qu’elle a utilisé les technologies de stéréolithographie et Multi Jet Fusion. Axis a placé deux flèches bleues sur la planche, indiquant alors à son utilisateur où bien placer ses pièces. Deux formes de diamants aux extrémités viendraient refléter la lumière autour du skateboarder. Enfin, il existerait deux ouvertures au bout de la planche qui permettraient d’ajouter des feux de freinage selon les besoins de l’utilisateur. Un skateboard personnalisable, au design original, deux critères qui auraient permis au français de remporter le premier prix.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’entreprise française remporte cette compétition : l’année dernière, Axis avait imprimé en 3D un chapeau sur une imprimante 3D SLA, chapeau au design très organique avec des couches qui se mêlaient les unes aux autres. Des récompenses promettantes pour cette société basée à côté de Limoges. Son président, Patrick Christoux expliquait d’ailleurs qu’il voulait « continuer à développer le business à l’international pour développer la production française, et la mise en valeur du savoir-faire de l’entreprise feytiacoise« . Un développement à suivre de près!

skate imprimé en 3D

Une partie du chapeau imprimé par Axis

Retrouvez davantage d’informations sur le site officiel de l’entreprise française.

Que pensez-vous de ce skate imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK