menu

Sinterit lance des outils dédiés à une meilleure gestion de la poudre pour ses imprimantes SLS

Publié le 21 octobre 2020 par Mélanie R.
sinterit

Le fabricant polonais Sinterit est l’un des premiers à avoir développé une imprimante 3D SLS low-cost, une technologie très précise mais plus chère que d’autres procédés du marché. Sa machine Lisa peut ainsi répondre aux besoins de nombreux professionnels qui ont besoin de produire des pièces de qualité. Depuis, l’entreprise veille à développer des systèmes et matériaux encore plus performants ou dotés d’un plus grand volume d’impression comme la Lisa Pro. Plus récemment, Sinterit a lancé des outils dédiés à une meilleure gestion de la poudre : le Sinterit Funnel est un système pour remplir rapidement et en toute sécurité son bac de poudre grâce à un entonnoir spécifique. Une telle solution devrait permettre à l’utilisateur de gagner du temps et d’éviter de disperser de la poudre.

Le frittage sélectif laser est l’une des technologies les plus utilisées par les industriels car elle offre un niveau de productivité et de répétabilité plus élevé que d’autres procédés. Par conséquent, il n’est pas étonnant de voir que la consommation de poudres plastiques augmente ; d’ailleurs, selon une étude de SmarTech Analysis, le marché des polymères devrait générer $11,7 milliards de revenus en 2020 pour atteindre les $24 milliards en 2024 et $55 milliards en 2030, porté principalement par la vente de poudres notamment du PA12 et PA 11. C’est donc dans cette dynamique que s’inscrit Sinterit qui souhaite faciliter la manipulation de ces poudres et donner à l’utiliser les clés pour augmenter encore plus sa productivité.

Le Sinterit Funnel permet de mieux remplir son bac d’impression (crédits photo : Sinterit)

Le kit pour préparer son impression

La pandémie actuelle n’a pas empêché Sinterit de développer quelques innovations pour améliorer l’expérience utilisateur. Il a développé le kit Dedicated Powder Tools, des outils pour préparer son impression deux fois plus rapidement. Compatible avec les machines Lisa et Lisa PRO, la solution est composée d’un entonnoir, d’un nouveau récipient métallique trois fois plus grand pouvant contenir 6 kilos de poudre, d’une truelle de la taille du bac de poudre, de l’IO BOX et d’un plateau pliable. Le fabricant insiste vraiment sur l’expérience utilisateur, offrant ainsi des solutions plus faciles à manipuler et plus pratiques.

L’entonnoir fait sans doute partie des outils les plus importants de ce kit : facilement fixable sur le récipient de poudre de 6 kilos, il permet de remplir l’imprimante sans que la poudre ne s’échappe ou que des particules s’envolent. Le but est de garder le processus d’impression le plus propre possible mais aussi d’éviter tout gaspillage et de préparer rapidement la machine. Janus Wroblewski, directeur de ventes chez Sinterit, ajoute : « Si vous utilisez beaucoup la Sinterit Lisa PRO, vous découvrirez rapidement combien de temps vous pouvez gagner en utilisant simplement quelques nouveaux outils à poudre que nous fournissons. »

Mieux gérer la poudre avec la IO BOX de Sinterit

Parmi les nouveaux outils du fabricant polonais, on trouve également la IO BOX composée de deux éléments métalliques qui s’emboîtent et glissent facilement. A l’origine, elle a été conçue pour sortir les travaux d’impression du bac de l’imprimante mais si vous la tournez, elle sert de guide pour verser la poudre sans risque de la disperser et de salir les composants mécaniques de l’imprimante 3D. En termes de taille, elle s’ajuste parfaitement à celle du bac de poudre. La solution permet à la fois de remplir correctement l’imprimante 3D mais aussi de passer rapidement et en tout sécurité à l’étape de post-traitement. D’ailleurs, Sinterit a développé un plateau pliable pour les utilisateurs qui n’ont pas suffisamment de place pour mener à bien ce travail de post-traitement. Concrètement, cet outil léger et adaptable permet de conserver la poudre restante au même endroit et facilite son aspiration ou son versement dans le récipient métallique dédié.

Enfin, les équipes ont réimaginé le design de la Sinterit Trowel, une sorte de truelle de la taille du bac de poudre. Celle-ci permet d’assurer un bourrage du matériau plus rapide, offrant ainsi une distribution de le pression uniforme et une meilleure densité de la poudre. N’hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant pour en savoir plus !

Que pensez-vous de ces outils dédiés à la gestion de la poudre ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you