menu

Simplify3D, un slicer pour les professionnels ?

Publié le 15 avril 2020 par Mélanie R.
simplify3D

Simplify3D est un slicer conçu pour vous aider à importer un modèle à partir de plateformes telles que Thingiverse, à le modifier à votre guise, puis à l’envoyer à votre imprimante 3D sous forme de G-code pour que l’objet puisse être imprimé. Contrairement à d’autres solutions de tranchange tels que Cura, le logiciel ne s’adresse pas aux débutants mais a été conçu pour un usage professionnel et l’enseignement en raison de sa complexité. Une autre raison pour laquelle le logiciel est principalement destiné aux professionnels est son coût. Une licence pour deux ordinateurs coûte environ 180 euros, tandis que la plupart des autres slicers sont disponibles en téléchargement gratuit. Pourtant, Simplify3D est aujourd’hui largement utilisé : qu’est-ce qui le rend si populaire ?

Le logiciel est disponible en 5 langues différentes, dont le français, est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac OS et Linux et prend en charge les formats de fichiers .STL, .OBJ. et .3MF. Il est également possible d’importer facilement des modèles téléchargeables sur des plate-formes de marché spécialisées. Simplify3D peut être utilisé avec 90% des modèles d’imprimantes 3D actuellement disponibles – on vous conseille donc de vérifier avant d’acheter le slicer si votre imprimante en fait partie. Comme mentionné au début, le logiciel est particulièrement adapté aux utilisateurs qui ont déjà une certaine expérience de l’impression 3D et qui souhaitent travailler sur des modèles de manière plus approfondie – sachez qu’il n’existe pas de version d’essai du slicer. Simplify3D est également utilisé à des fins pédagogiques pour démontrer la complexité possible d’un logiciel de tranchage et ses fonctionnalités.

Simplify3D permet de modifier des modèles très complexes

Les fonctionnalités de Simplify3D

Simplify3D permet d’apporter des modifications aux modèles eux-mêmes avant l’impression proprement dite. Il se distingue des autres logiciels sur un point essentiel : via la version 3.0 et la fonctionnalité « Assistant de paramétrage des variables », vous pouvez utiliser le logiciel pour diviser votre modèle en différentes parties et apporter des modifications à ces parties indépendamment les unes des autres (voir GIF ci-dessous). Ce traitement par sous-domaine présente l’avantage particulier de pouvoir ajuster l’épaisseur, le remplissage et la structure de la surface selon les besoins. Vous pouvez également régler la vitesse d’impression, la température et bien plus encore pour chaque sous-zone individuellement. Celles sont représentées en différentes couleurs dans l’aperçu afin que vous ne perdiez pas le fil. La raison en est non seulement l’individualisation accrue, mais aussi les économies possibles en réduisant l’épaisseur du matériau dans les zones correspondantes.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le temps gagné lors du processus d’impression lui-même. Selon les développeurs du logiciel, il est possible de réduire de moitié le temps d’impression en utilisant Simplify3D par rapport au temps d’impression qui serait nécessaire en utilisant d’autres slicers.

Simplify3D

Le mode de pré-visualisation comporte différents marqueurs de couleur

Le logiciel offre également la possibilité d’ajuster l’épaisseur des structures de support à différents endroits, ce qui permet d’économiser du matériel. Il vous sera particulièrement facile d’enlever les supports sans endommager la pièce finale. En même temps, le logiciel a la possibilité d’ajouter indépendamment des structures de soutien optimales. Il est également possible de créer et d’enregistrer vos propres profils afin de pouvoir accéder ultérieurement aux paramètres que vous avez définis.

Simplify3D promet également la possibilité de prendre en charge des modèles beaucoup plus complexes et précis que les autres logiciels. Ceci est rendu possible par la « taille dynamique des caractéristiques », qui permet à l’utilisateur de choisir la quantité de filament à extruder pour chaque section. Une autre option qui devrait également conduire à un résultat optimal est l’impression d’une sorte de bouclier protecteur qui devrait s’enrouler sur la partie déjà imprimée si une couleur différente est utilisée sur le second modèle. Cela peut permettre de réaliser des économies considérables, car les erreurs d’impression peuvent être évitées.

Simplify3D utilise des marquage de couleur pour une meilleure vue d’ensemble

Le mode de prévisualisation offre une autre possibilité pour éviter les pièces défectueuses. L’impression peut être visualisée en temps réel ou accéléré et il est possible d’aller d’une séquence à une autre facilement. Les marquages de couleur contribuent à la clarté.

Simplify3D est également convaincant en termes de gain de temps : le slicer peut prendre en charge les imprimantes 3D à double extrusion pour créer des modèles identiques ou différents. Lors de l’impression de différentes pièces, il est possible de choisir si les deux modèles doivent être imprimés de façon continue ou si une certaine partie d’un modèle doit être imprimée d’abord et ensuite l’autre modèle. Cela représente un gain de temps considérable.

Simplify3D

Simplify3D prend en charge l’impression de plusieurs pièces en même temps

Les avantages de Simplify3D sont donc nombreux, que ce soit en termes de réduction des délais, de coûts mais aussi de matériau utilisé. Le risque d’erreur est aussi diminué grâce au mode de pré-visualisation précis offert par le slicer. On vous conseille toutefois de ne pas investir dans cette solution si vous n’avez pas d’expérience avec les slicers car vous ne pourrez pas exploiter tout son potentiel. Vous pouvez acheter une licence ICI à 178,80€.

Utilisez-vous Simplify3D ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you