menu

Signify imprime en 3D des luminaires pour réduire son empreinte carbone

Publié le 22 juin 2021 par Philippe G.
Signify

Connue pour son utilisation dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale ou encore l’architecture, l’impression 3D est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines. Et le secteur de la décoration intérieure ne fait pas exception. Pour décorer nos maisons et obtenir des objets fonctionnels, la fabrication additive offre plusieurs avantages. Elle permet de créer des objets personnalisés et adaptés aux envies et besoins des habitants, mais aussi de produire des pièces de manière durable. Signify, l’un des leaders mondiaux d’éclairage, imprime en 3D des luminaires afin de favoriser l’économie circulaire et pourquoi pas révolutionner le marché des éclairages. De plus l’entreprise a récemment installé un département dédié à l’impression 3D dans l’usine d’éclairage à Vadodara, en Inde. 

Les luminaires imprimés en 3D par Signify ont été conçus pour tout le monde. Hôtels, bureaux, commerces ou même particuliers, l’entreprise précise que ses luminaires peuvent s’adapter à tous types de lieux. Sumit Joshi, vice-président et directeur général chez Signify Innovations India explique : “L’impression de luminaires offre une méthode de fabrication plus souple, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement, car nous pouvons créer de nouveaux modèles, ou personnaliser des modèles existants, qui répondent rapidement aux besoins des clients, sans investissements considérables ni longs cycles de développement. » Avant de conclure : « Les clients peuvent donner vie à leurs idées en quelques jours plutôt qu’en plusieurs mois et l’impression nécessite moins d’énergie.« 

Crédits photo : Signify

Les caractéristiques des luminaires imprimés en 3D 

Pour obtenir les luminaires de Signify, les consommateurs peuvent les concevoir et  les commander sur le site de l’entreprise. Évidemment, grâce à la fabrication additive, il est possible de les personnaliser. Les clients peuvent choisir la texture et la couleur afin d’obtenir un luminaire au design unique et sur-mesure. Il est également possible de choisir la finition, entre opaque, métallique et translucide. Enfin, d’après Signify, les luminaires sont facilement installables, principalement grâce à leur légèreté.

Grâce à l’impression 3D et à l’utilisation de matériaux en faveur de l’environnement, Signify souhaite réduire son empreinte carbone. Les luminaires sont imprimés en 3D à partir de polycarbonate 100 % recyclable, et peuvent être réutilisés ou bien remis à neuf. Avec ce matériau recyclable, la société met en avant l’économie circulaire et appelle ses clients à devenir éco-responsables. Une démarche partagée par de plus en plus d’entreprises, notamment dans le secteur de l’impression 3D. 

Que pensez-vous des luminaires imprimés en 3D par Signify ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you