menu

Shining 3D confirme sa place sur le marché de la dentisterie numérique

Publié le 23 novembre 2021 par Philippe G.
Shining 3D

Les scanners 3D sont désormais utilisés dans de nombreux secteurs. Parmi les plus grands utilisateurs de cette technologie, on retrouve l’industrie dentaire. Grâce à la numérisation 3D, les dentistes peuvent créer des appareils de rétention et des prothèses entièrement personnalisables destinés à leurs patients. Pour ce faire, ils peuvent utiliser des scanners 3D intra-oraux, c’est-à-dire des scanners qui se placent directement dans la bouche du patient, ou des scanners 3D de laboratoire qui numérisent les empreintes. L’une des entreprises leaders dans le domaine de la fabrication et dentisterie numérique est SHINING 3D. Pour en savoir plus sur leurs solutions, l’impact de la crise du COVID-19 et la manière dont la numérisation peut être utilisée dans le secteur dentaire, nous nous sommes entretenus avec Sunny Wong, la directrice générale des affaires étrangères de SHINING 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que SHINING 3D ?

Je m’appelle Sunny Wong et je suis la directrice générale des affaires étrangères de SHINING 3D. Fondée en 2004, SHINING 3D est une entreprise d’innovation scientifique et technologique qui se concentre sur les solutions de numérisation 3D de haute précision avec du matériel et des logiciels basés sur la vision par ordinateur. Nous développons, fabriquons et commercialisons des équipements de numérisation dentaire et de numérisation 3D professionnelle, des imprimantes 3D et des logiciels. SHINING 3D s’engage à fournir des solutions dentaires numériques, avec des scanners 3D intra-oraux et une plateforme de cloud service pour la consultation dentaire, la restauration, l’orthodontie, l’implantation et l’esthétique, ainsi que des solutions de numérisation 3D de haute précision pour la conception dans les domaines de la fabrication industrielle, du design, du médical, de l’éducation ou encore de la recherche scientifique. Nous avons pour objectif de devenir une entreprise d’influence internationale, promouvant la technologie de numérisation 3D de haute précision dans des applications variées, et ce, pour tous les utilisateurs à l’échelle mondiale.

Sunny Wong de SHINING 3D (crédits photo : SHINING 3D)

3DN : De nombreuses industries ont été touchées par la crise du COVID-19, est-ce le cas de SHINING 3D ? Quels changements avez-vous effectués en tant qu’entreprise ?

L’une des missions principales de SHINING 3D est de créer des solutions de fabrication numérique hautement efficaces et accessibles. Nous développons nos produits en écoutant les besoins de nos clients tout en surveillant attentivement les coûts dans le processus de développement. Lorsque tout s’est arrêté en 2020, nous avons été en mesure de fournir des solutions pour que les gens continuent à travailler à distance. À l’époque du COVID, bien qu’il y ait eu beaucoup de nouveaux défis au niveau de la chaîne d’approvisionnement, nous avons continué à développer et à livrer des nouveaux modèles de nos scanners et imprimantes.

En termes de changements, notamment dans le développement d’AoralScan 3, nous nous sommes appliqués à concevoir un appareil nécessitant un contact patient-docteur aussi réduit que possible. Nous créons et développons des solutions pour répondre efficacement aux besoins et demandes de nos clients. La polyvalence est cruciale pour nous, nous avons des scanners 3D légers multifonctionnels et hybrides associés à des packs de logiciels pour répondre à différentes applications.

À Formnext, les participants ont pu voir des scanners comme la gamme AoralScan de SHINING 3D, ​réputée pour sa capacité à scanner directement l’intérieur de la bouche d’un patient (crédits photo : SHINING 3D)

3DN : Pourriez-vous nous en dire plus sur vos dernières solutions, notamment la série de scanners 3D hybrides et FreeScan UE ?

Tout d’abord, nous avons notre gamme de scanners 3D hybrides. La technologie de source lumineuse à structure hybride intègre dans un seul et même appareil la lumière structurée par LED et la lumière infrarouge invisible. Elle nous a également permis d’ajouter un pré-réglage intelligent avancé dans différents modes de numérisation, ce qui permet de scanner en 3D un large éventail d’applications, favorisant ainsi l’accessibilité de la technologie. La source de lumière infrarouge invisible apporte une solution fiable au problème de la numérisation des objets de couleur sombre et permet de numériser par exemple facilement les cheveux humains. Il peut aussi être utilisé pour accompagner les utilisateurs dans le processus de développement et de production d’orthèses et de prothèses, ainsi que pour d’autres applications.

Doté d’une caméra couleur intégrée et d’un large champ de vision, EinScan H, qui a été conçu suite à certains commentaires de nos clients provenant du secteur de la santé, fournit des données 3D de haute qualité, en couleur et prêtes à être utilisées en quelques minutes. L’Einscan HX, quant à lui, est le premier scanner hybride de son genre. Il combine la lumière structurée et le laser en un seul appareil, sans aucune limite en termes de précision et d’exactitude. Les scanners hybrides offrent ainsi une nouvelle gamme d’applications grâce à la combinaison de différentes technologies de lumière.

FreeScan UE a hérité de la haute précision de la gamme de produits de métrologie. Sa conception robuste et légère permet à nos utilisateurs professionnels de numériser des objets avec précision et aisance grâce à son design ergonomique. En outre, le contrôle unique de la température dans le scanner permet à l’utilisateur de numériser dans les environnements les plus difficiles, obtenant ainsi les données 3D les plus précises pour tous types d’objets.

SHINING 3D a présenté ses dernières solutions de numérisation à Formnext (crédits photo : SHINING 3D)

3DN : SHINING 3D est surtout connu pour ses scanners intra-oraux. Pourriez-vous nous en dire plus sur vos solutions ? Comment la numérisation vient-elle en aide à l’industrie dentaire ?

SHINING 3D est capable de fournir aux professionnels dentaires du monde entier une solution numérique complète et intégrée. Elle est complète car nos scanners 3D et nos imprimantes 3D sont connectés au logiciel de CAO le plus performant du marché. Grâce à eux, il est possible de parcourir l’ensemble du flux de travail numérique, depuis l’acquisition de la situation clinique originale du patient jusqu’à la création de l’outil prothétique pour finaliser le traitement, en passant par la planification et la conception des soins. Il s’agit d’une solution intégrée car tous nos matériels et logiciels sont connectés les uns aux autres dans un flux de travail étape par étape où les utilisateurs, experts ou non, peuvent trouver la solution adaptée pour développer un cas clinique et technique.

En utilisant des scanners 3D pour obtenir des données et des informations détaillées sur la situation clinique du patient, les dentistes et les techniciens peuvent avoir une communication plus fluide et plus efficace. De plus, la planification et la conception des soins peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient. En conséquence, la production de prothèses peut être réalisée de manière plus rapide et plus précise, et apportera une plus grande satisfaction au patient, qui est après tout le maillon le plus important de cette chaîne.

La tendance de ces dernières années montre une croissance constante des solutions de dentisterie numérique adoptées dans les cliniques et les laboratoires du monde entier. Et surtout aujourd’hui, à l’heure du Covid, où l’utilisation de solutions précises et sûres devient un besoin de plus en plus urgent, la dentisterie numérique représente la clé pour atteindre des normes plus élevées et de meilleurs résultats pour la satisfaction mutuelle des professionnels et des patients.

Shining 3D

SHINING 3D est un acteur majeur de la dentisterie numérique (crédits photo : SHINING 3D)

Nous ne cessons d’innover et de mettre à niveau notre technologie en nous basant sur les commentaires de milliers d’utilisateurs de différents pays. En retour, nous offrons continuellement des mises à jour logicielles gratuites à tous les usagers. En collaboration avec nos clients, nous constatons la croissance rapide de la demande de technologies 3D de haute performance et nous explorons le potentiel des modèles 3D dans un nombre croissant d’applications, notamment dans l’industrie dentaire.

Aujourd’hui, plus de 10 000 professionnels travaillant dans des laboratoires bénéficient du scanner 3D SHINING dans leur flux de travail numérique quotidien. Mais nous fournissons également les cliniques dentaires. Notre premier scanner intra-oral a été développé en 2015. Cependant, nous avons décidé de ne pas le mettre sur le marché en raison à cause du spray, qui était encore nécessaire avec ce modèle pour capturer efficacement les données. Nous avons donc décidé de passer à la deuxième génération, 4 ans plus tard, avec l’AoralScan 2, lancé avec succès au 4ème trimestre 2019.

Depuis lors, plus de 4 000 scanners Aoralscan 2 ont été installés dans le monde entier, prouvant sa capacité à aider les cliniques en matière de numérisation. Il a notamment été appliqué en orthodontie et en implantologie. Suite aux commentaires et suggestions de nombreux utilisateurs, nous avons amélioré notre technologie et notre produit pour franchir une nouvelle étape. C’est pourquoi, en septembre de cette année, lors de l’IDS Allemagne, nous avons lancé notre scanner intra-oral de troisième génération – Aoralscan 3, qui est plus léger, plus rapide et plus précis. C’est le scanner intra-oral le plus puissant que nous ayons jamais fabriqué. SHINING 3D propose également l’imprimante 3D SLA de haute précision AccuFab-L4K, afin de fournir une solution complète pour le flux de travail de la dentisterie numérique. Nous pensons que les technologies 3D peuvent optimiser le flux de travail des dentistes, des laboratoires dentaires et améliorer le quotidien des patients.

Shining 3D

SHINING 3D propose également l’imprimante 3D SLA de haute précision AccuFab-L4K (crédits photo : SHINING 3D)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Malgré la crise sanitaire, qui a apporté beaucoup de nouveaux défis, SHINING 3D va continuer à innover dans le domaine des solutions de numérisation 3D de haute précision, tant au niveau du matériel que des logiciels. De plus, grâce à tous les retours de nos usagers, nous continuerons à améliorer l’expérience utilisateur, en offrant des produits de qualité ainsi que des solutions, supports et services efficaces. Vous pouvez en savoir plus sur notre site web en cliquant ICI.

*Crédits photo de couverture : SHINING 3D

Que pensez-vous des solutions de numérisation et de dentisterie numérique proposées par SHINING 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you