menu

Volumic se lance dans l’impression grand format avec l’imprimante SH65

Publié le 26 octobre 2021 par Philippe G.

Fondé en 2013 à Nice, Volumic est depuis des années l’un des leaders de l’impression 3D en France. L’entreprise, ambassadrice French Fab, propose depuis ses débuts des machines destinées à répondre aux besoins de diverses industries. Pour ce faire, à travers ses différentes imprimantes 3D, le fabricant français offre aux professionnels une solution pour produire mieux, localement et de manière autonome. Cet été, la société présentait notamment à l’Élysée l’une de ses machines les plus récentes : la Stream Ultra SC. Et aujourd’hui, Volumic revient sur le devant de la scène avec sa toute première imprimante 3D grand format, baptisée SH65. 

L’imprimante 3D SH65, qui tire son nom de la longueur de son plateau d’impression, sera présentée au public à l’occasion du 3D Print Paris, l’opportunité pour Volumic de dévoiler les différentes caractéristiques de la machine aux professionnels présents sur le salon. L’entreprise se focalise cette fois-ci sur des matériaux bio-sourcés, recyclés et durables, répondant ainsi aux attentes croissantes du marché à l’égard de l’écologie. Stéphane Malaussena, cofondateur de Volumic, nous a confié : « Avec la SH65, nous souhaitons faire rayonner une marque française sur la scène de la fabrication additive internationale ; nous concevons les nouveaux outils qui permettent aux professionnels et industriels de produire mieux dans un cadre environnemental respecté car c’est le réel enjeu du futur. »

L’imprimante SH65 de Volumic

Les caractéristiques de l’imprimante SH65

Compatible avec plus de 60 matériaux, la Volumic SH65 allie précision et vitesse d’impression (entre 150 et 200 mm/s), le tout pour un tarif très compétitif. Elle est dotée d’un volume d’impression de 65x30x30 cm, d’une tête haute température pouvant monter jusqu’à 420 °C et d’une nouvelle architecture cartésienne à plateau fixe. Elle est également équipée d’une nouvelle tête d’impression en aluminium et d’axes de guidages modifiés, l’objectif étant d’apporter un maximum d’autonomie à l’utilisateur.  Avec une surface d’impression 3 fois supérieure aux modèles actuels de la gamme Volumic, la SH65 est spécifiquement tournée vers les professionnels et les industriels souhaitant un haut niveau de performance sur des pièces de grand format.

Si l’entreprise française a, depuis ses débuts, conçu de nombreuses imprimantes 3D, c’est la première fois qu’elle se lance dans l’impression 3D grand format. Une volonté motivée par les différentes demandes de ses clients, qui souhaitent produire rapidement des pièces aux dimensions conséquentes et aux détails précis. Parmi eux, on retrouve majoritairement des professionnels venant des domaines du transport, de l’automobile, de l’outillage ou encore du luxe. Mais à l’avenir, de par ses caractéristiques plus qu’intéressantes et son prix attractif, il ne serait pas surprenant de voir de nombreuses industries s’équiper de la SH65.

Gérard Luppino, co-fondateur de Volumic et responsable R&D, ajoute : “Cette nouvelle imprimante combine à la fois une des plus grandes compatibilités matériaux du marché (+60 matériaux) ainsi qu’un compromis précision et taille d’impression très confortable ; c’était une demande récurrente de la part de nos clients et plus généralement du marché de la fabrication additive.” Avant de conclure : “Après plus de 2 années de R&D et de tests grandeur nature avec nos clients et partenaires historiques, nous sommes très heureux de dévoiler cette superbe nouveauté.”

L’imprimante 3D SH65 exposée au 3D Print Paris

Que pensez-vous de l’imprimante 3D SH65 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Volumic

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you