menu

Services d’impression 3D : les prestataires en France

Publié le 27 janvier 2021 par Mélanie R.
services d'impression 3D

Avoir recours à la fabrication additive n’implique pas toujours la possession d’une imprimante 3D : il existe aujourd’hui de nombreux services d’impression 3D qui mettent à disposition leur savoir-faire et technologies pour créer tout type de pièce, du prototype fonctionnel à la pièce finale. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la bonne technologie à utiliser, quel matériau il faut privilégier et comment optimiser un modèle 3D. Ces services permettent justement de les accompagner dans cette démarche, de la création du fichier 3D à l’impression même du projet. Ces services d’impression 3D prennent plusieurs formes : en ligne, traditionnel ou collaboratif, les possibilités sont nombreuses. Alors comment choisir le bon service ? Que faut-il privilégier ? 3Dnatives vous a préparé un aperçu des meilleurs services d’impression 3D en France qui sauront répondre à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter directement pour avoir plus d’informations.

Services d’impression 3D en ligne

3DKfactory

Le service d’impression 3D en ligne 3DKfactory est un spécialiste des technologies FDM, MJF et SLA. Capable de créer toutes sortes de pièces, du prototype à la petite série jusqu’à 5 000 pièces. Il suffit de charger votre fichier 3D sur la plateforme en ligne : celle-ci propose ensuite un devis immédiat selon vos besoins. 3DKfactory imprime directement en 3D vos pièces, livrées ensuite à domicile. Le service maîtrise aujourd’hui une large gamme de plastiques, du PLA au TPU en passant par l’ABS, ASA, PA12 et PETG. L’équipe offre également un service de conception de pièces mécaniques adapté à la réalisation par impression 3D

> 3DKfactory : 4 avenue François Arago, 92160 ANTONY
01 85 41 15 02- [email protected]

3D Systems On Demand

service d'impression 3D

3D Systems On Demand offre les technologies, processus, outils et expertise pour transformer rapidement vos designs en pièces physiques, imprimées en 3D. Nous répondons aux demandes de prototypage rapide ou fonctionnel, de fabrication de modèles réalistes et à la production en petite série grâce à une gamme complète de capacités éprouvées. Cela inclut la fabrication additive, la coulée en uréthane, l’usinage CNC, le moulage par injection, le moulage sous pression, la fabrication de tôle et le post-traitement. Les clients comptent sur nos ingénieurs pour réduire les délais de mise sur le marché et pour accéder à la plus large gamme de processus et de matériaux disponibles dans nos installations mondiales.

> 3D Systems On Demand : ZA Les Petites Forges, 72380 JOUE L’ABBE
02 43 51 22 00 – [email protected]

Sculpteo

services d'impression 3D

Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne basé à Villejuif proposant une large gamme de matériaux d’impression 3D, allant du plastique au métal en passant par la résine. Au sein de notre usine, nous maîtrisons aussi bien le frittage laser que la projection de liant, la technologie CLIP ou HP Multi Jet Fusion, etc. Avec des clients présents dans le secteur médical, dans l’architecture ou l’aérospatial, nous avons développé notre expertise dans de nombreux secteurs, et sommes capables de réaliser vos prototypes, mais aussi de produire vos petites et grandes séries.

Le site de Sculpteo propose également une expérience utilisateur optimisée. Vous n’avez qu’à charger votre modèle 3D sur note site, et vous obtiendrez votre devis en seulement quelques clics.

> Sculpteo : 10 rue Auguste Perret, 94800 VILLEJUIF
01 83 64 11 22 – [email protected]sculpteo.com

TH Industries

TH Industries est l’un des leaders de l’impression 3D FDM en France, avec une quarantaine de machines d’extrusion à disposition, dont une offrant un volume d’impression de 1 mètre cube. TH Industrie réalise et conçoit des pièces plastiques techniques résistantes et fonctionnelles. La société propose plus de 25 matériaux techniques : PEEK (tenue en température de 250°), PEEK carbone, mais aussi des matériaux souples, semi-souple, anti-UV, V0, matériaux fibrés, ou le PVDF offrant une résistante chimique.

Les principaux moyens de production offerts par TH Industries incluent une machine d’un mètre cube, une machine de 600 x 600 x 600 mm, six machines de 620 x 330 x 490 mm, une machine de haute température de 450 x 400 x 600 mm, quatre machines de 400 x 300 x 300 mm et enfin une armée de plus petites machines pour de la production série (avec un record établi à 7000 pièces) ou pour des opérations commandos (délai moyen d’expédition 24/48h). La société propose également des reprises d’usinage ou des finition de pièces.

> TH Industrie : 7, rue de la Paillette, 49800 SARRIGNÉ
06 95 87 61 58 – [email protected]

Services d’impression 3D traditionnels

3D Partner

3D PARTNER est le premier GIE privé de France qui mutualise les technologies de l’impression et de la numérisation 3D. Ce GIE regroupe plusieurs acteurs de la fabrication additive dans les Hauts de France, avec une offre de prestation très large :

  • Impression 3D : fdm, fdm pro, fdm grande taille, frittage pro, fusion laser métal, résine…
  • Numérisation 3D
  • Bureau d’étude – modélisation
  • Usinage
  • Drone – photogrammétrie
  • Finition (tribofinition, colorisation, peinture…)

> 3D Partner : ZA ECOPOLIS – 5 rue Emmanuel Amblot – 62127 TINCQUES
03 21 47 33 47 – [email protected]

Erpro Group

services d'impression 3D

Erpro Group est spécialisé dans le domaine de la fabrication additive et de l’injection plastique, petite, moyenne et grande série. Depuis 1997, le groupe propose ses services en fabrication additive avec différentes technologies d’impression 3D comme le FDM, la stéréolithographie, le frittage de poudre laser polymère ou encore la fusion métal. Au cours de ces dernières années, Erpro a enchaîné les exclusivités en impression 3D en proposant de nouvelles technologies 3D révolutionnaires comme le CFF composite, la technologie Carbon® CLIP™, la Multi Jet Fusion d’HP, la technologie Polyjet, mais aussi l’impression 3D en silicone. Répartis sur 5 sites de production en France, Erpro Group s’adresse à tous les secteurs d’activités.

> Erpro Group : 216 Boulevard André Brémont – 95320 SAINT-LEU-LA-FORÊT
01 34 14 62 67 – [email protected]erpro-group.com

igus GmbH

services d'impression 3D

igus GmbH développe et produit des plastiques haute performance sans lubrifiant qui améliorent les technologies d’impression 3D et réduisent les coûts, quelle que soit la pièce conçue. Les matériaux d’impression 3D d’igus sont jusqu’à 50 fois plus résistants à l’usure que les plastiques d’impression 3D classiques. En plus de ces produits polyvalents résistants à l’abrasion, igus GmbH propose un service d’impression qui offre entre autres des solutions spéciales pour l’EDD, le contact alimentaire, la protection contre l’incendie et des innovations dans le domaine de l’impression multi-matériaux.

Avec plus de 5 000 clients actifs et 160 000 pièces imprimées en 2019, igus GmbH est le plus grand fournisseur mondial de pièces spéciales résistantes à l’usure. Le service d’impression 3D est capable de créer vos prototypes fonctionnels pour toutes les pièces mobiles, des séries et pièces soumises à l’usure, des pièces conformes aux normes alimentaires selon la FDA et l’UE 10 / 2011, des pièces à décharge électrostatique, ou encore des composants résistants à la chaleur. En plus de la fabrication additive, igus maîtrise l’usinage CNC, l’outillage rapide et le moulage par injection.

> igus GmbH : Spicher Str. 1a, 51147 Köln
+49-2203-9649-8201 – [email protected]

 

 

INITIAL

Créé en 1991 et filiale de Prodways Group depuis 2015, INITIAL est un centre de production de pièces qui répond aux besoins de diverses industries comme l’aéronautique, le médical, l’automobile, ou encore le secteur du luxe. Son bureau d’études est capable de prendre en charge la conception et le développement de n’importe quel produit, fort de son savoir-faire unique et reconnu en matière de design, de développement CAO et de simulation numérique.

Grâce à un parc machines de haute technologie, l’entreprise maîtrise l’impression 3D plastique FDM, SLA, SLS, DLP, PolyJet mais aussi l’impression 3D métal pour la production de pièces complexes et propose également des solutions d’outillages et d’injection thermoplastique ou encore de scan 3D. INITIAL répond à des problématiques industrielles complexes et saura vous accompagner dans votre projet, du prototype à la production série.

> INITIAL : 209, Route de Cran-Gevrier – Parc Altaïs – 74650 CHAVANOD
04 50 69 33 73 – [email protected]

Ligerium 3D

services d'impression 3D

Ligerium 3D est un service d’impression 3D professionnel fondé en 2018 dans la région Centre-Val de Loire. Nous maitrisons aujourd’hui une large gamme de technologies, que ce soit le dépôt de matière fondue, la stéréolithographie, le frittage de poudre mais aussi le ColorJet Printing. Cette expertise nous permet de proposer plusieurs types de matériaux, du nylon à la céramique en passant par la résine Multi-Jet, et ainsi de répondre aux besoins spécifiques de diverses industries. Les domaines d’activités sont l’ingénierie de machines spéciales, l’industrie, le médical, la cosmétique, l’aérospatial, l’automobile et la connectique.

Ligerium 3D réalise vos prototypes industriels mais aussi vos pièces fonctionnelles, de la petite à la moyenne série. Dans le respect de vos exigences et de la finition souhaitée (pièces brutes , peintes ou vernies), nous imprimons vos pièces mécaniques, outillages, maquettes produits ou d’architecture, logos et objets de communication, mais aussi vos modèles de dentisterie et de joaillerie. Ligerium 3D  propose également l’édition ou la reproduction d’oeuvres d’art, soit par la création d’un maitre-modèle soit par la réalisation de la pièce finale. Basé à Tours en Indre-et-Loire, nous livrons dans toute la France.

> Ligerium 3D : 80, rue Dewoitine  37210 PARCAY-MESLAY
02 47 86 52 55  – [email protected]

Silex 3D Print

services d'impression 3D

Situé en région Auvergne Rhône-Alpes, Silex3D est une entreprise spécialisée dans la production de prototypes industriels et pièces fonctionnelles. Accélérer la conception, le développement et l’introduction sur le marché de vos nouveaux produits, voila leur ambition. Tout cela est rendu possible grâce à leur maitrise de l’ensemble des technologies et d’un parc machine en constante évolution : FDM (matériaux techniques : ABS, ABS-ESD, CarbonePA, PETG, ASA, PP, PC…), Stéréolithographie SLA, Frittage de poudre SLS (PA12, PA-GF, Alumide, TPU, … et très bientôt PA11), MultiJetFusion MJF.

Notre réseau de partenaires nous permet de vous offrir également des projets complets avec reprise de nos pièces en usinage, découpe laser, métallisation, etc. Le savoir-faire et le sérieux de Silex3D est reconnue dans de nombreux domaines tels que l’aéronautique et spatiale, la défense (avec des pièces fonctionnelles produites en séries), mais également l’automobile, le secteur du luxe… À savoir, Silex3D ne propose pas de devis en ligne, pour eux chaque projet mérite une attention particulière en passant par leur bureau d’études. Tout cela pour vous offrir des pièces qui répondent parfaitement à vos attentes.

> Silex 3D Print : ZAE des Portes du Beaujolais, 69240 THIZY LES BOURGS
06 76 23 24 78 – [email protected]

Consultez notre annuaire des professionnels de la fabrication additive en France pour retrouver davantage de services d’impression 3D ! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Valentin dit :

    Poly-Shape n’est pas français ?

  2. Etienne dit :

    J’ai eu à faire à l’entreprise Silex 3D, très bon retour, professionnalisme et rapidité, je recommande !

    1. Thibault R. dit :

      Merci Étienne pour votre retour positif.

  3. mapiece3D dit :

    Sans compter tout les particuliers qui ont une imprimantes 3D et qui se croient entrepreneurs en revendant leurs services au noir sur les différentes marketplace…

  4. Scolari dit :

    Bonjour est-il possible de recréer un tableau de bord de tracteur cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D