menu

Le secteur de l’impression 3D recrute même en France !

Publié le 22 septembre 2014 par Guillaume Marion

De plus en plus d’offres aux États-Unis

Le site Wanted Analytics a dévoilé cette semaine une étude sur l’évolution de la demande de profils possédant des compétences dans l’impression 3D et la fabrication additive. L’étude à été menée en scannant les offres d’emplois publiées sur internet pour des postes basés aux États-Unis. Et comme l’avait prédit récemment une étude de Freelancer.com, la demande ne cesse d’augmenter ! Le nombre d’offres d’emploi demandant des compétences liées à l’impression 3D a en effet plus que doublé sur un an, entre août 2013 et août 2014.

hiring-demand

Évolution des offres d’emplois liées à l’impression 3D aux États-Unis depuis 4 ans (source : Wanted Analytics)

Il ressort de cette étude que les profils les plus recherchés sont principalement des ingénieurs, des techniciens et des développeurs logiciels mais on s’aperçoit que les employeurs cherchent également des personnes spécialisées dans le marketing pour promouvoir les services de leur compagnie liés à l’impression 3D, développer des partenariats et rechercher des opportunités dans ce secteur.

Et en France ?

En allant chercher dans les archives de la rubrique offres d’emplois de 3Dnatives depuis sa création en janvier 2014 nous avons pu retrouver une centaine d’offre et faire nos propres statistiques. Attention, ces statistiques ne représentent que les offres ayant été référencées sur 3Dnatives. Sans être exhaustif, cela permet tout de même d’observer des tendances intéressantes.

Type de contrat

Signe que les entreprises souhaitent intégrer de manière durable l’impression 3D dans leurs activités (quand ce n’est pas leur activité principale), la plupart des postes proposés sont des CDI. Les stagiaires ne sont pas en reste puisqu’ils sont souvent assignés à des projets d’études prospectives ou de veille technique permettant de situer les besoins de l’entreprise vis à vis de l’offre ou d’estimer les gains potentiels permis par  l’impression 3D.

article_industrieimpression3D_contrat2

Les types de contrat recherchés dans l’impression 3D – Offres d’emplois sur 3Dnatives

Les secteurs d’activités qui recrutent le plus sont ceux liés à l’industrie (en rouge sur le diagramme), aéronautique en tête qui prépare l’arrivée sur ses lignes de production des machines de fabrication additive métallique permettant d’effectuer des gains de masses significatifs sur les pièces fabriquées. On retrouve en deuxième place le secteur biomédical qui est également intéressé par l’impression 3D pour le développement de prothèses. De son côté, le secteur de l’automobile ne voit pas encore dans l’impression 3D un procédé adapté a ses très fortes cadences de production, les 2% correspondent à des offres liées au prototypage de pièces (tests de nouveaux tableaux de bords, mise au point de concept cars, etc…) ou au développement de pièces sur mesure pour le sport mécanique.

Juste derrière l’industrie manufacturière viennent se placer les offres des fabricants et distributeurs de machines ainsi que les entreprises de services de fabrication de pièces en ligne tels que Sculpteo. Les start-ups et fablabs sont très peu présents sur ce graphique car les entrepreneurs et le milieu associatif recrute peu, et lorsque cela arrive, le recrutement se fait principalement via leurs réseaux respectifs plutôt qu’en postant des offres sur internet.

Les secteurs qui recrutent dans l'impression 3D - Offres d'emplois sur 3Dnatives

Les secteurs qui recrutent dans l’impression 3D – Offres d’emplois sur 3Dnatives

Les métiers recherchés

Comme on pouvait s’y attendre après avoir analysé les secteurs d’activités, les fonctions les plus recherchées sont celles liées à l’industrie. Les techniciens, ingénieurs et/ou docteurs capable de concevoir des pièces adaptées à la fabrication additive, sachant faire fonctionner les machines, les maintenir ou même développer les procédés (R&D) sont particulièrement recherchés. Une partie non négligeable des offres en maintenance/support concernent le SAV des imprimantes grand public et la formation à leur utilisation. Il est intéressant de noter la bonne place des designers dans les profils recherchés. Cela est du en partie au développement de problématiques telles que les nouveaux usages liés à l’impression 3D (Fabrication sur demande, personnalisation de masse…) mais également le besoin de développer de nouveaux outils et méthodes de conceptions adaptées à ce procédé.

Les fonctions recherchés dans l'impression 3D - Offres d'emplois sur 3Dnatives

Les fonctions recherchés dans l’impression 3D – Offres d’emplois sur 3Dnatives

Top 10 des recruteurs sur 3Dnatives

Et pour finir, voici le Top 10 des recruteurs les plus actifs sur 3Dnatives où l’on retrouve sans surprise les grands noms de l’aéronautique ainsi que les constructeurs et distributeurs d’imprimantes 3D. On remarquera même la présence de Phénix Systems dont le rachat par 3D Systems l’année dernière ne semble pas empêcher le développement de ses activités.

Le top 10 des recruteurs de l'impression 3D en France - Offres d'emplois sur 3Dnatives

Le top 10 des recruteurs de l’impression 3D en France – Offres d’emplois sur 3Dnatives

Et pour ceux qui ne sont pas encore en âge de travailler? Pensez à vous rendre sur notre présentation de quelques unes des formations dédiées à l’impression 3D!

Si vous souhaitez nous communiquer une offre à diffuser, n’hésitez pas à nous la transmettre via le formulaire de contact 3Dnatives.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. moi moi j’en fais partis des recruteurs!!!!
    un apprentis arrivera d’ici fin octobre

  2. […] de pièces métalliques n’est plus une surprise, ce secteur étant d’ailleurs celui qui recrute le plus de profils liés à la fabrication additive et à l’impression 3D. Preuve de cet engouement, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a investit l’année […]

  3. Olivier BERTRAND dit :

    le lien est pas bon cité pour la rubrique offre d’emplois

    https://www.3dnatives.com/poste-uk-impression-3d/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you