menu

Un tableau de Delacroix revisité grâce à une sculpture imprimée en 3D

Publié le 21 juillet 2017 par Mélanie R.

Catalyss est une jeune startup basée à Toulon et spécialisée dans l’impression 3D. L’entreprise a récemment créé un bas relief unique en son genre et inauguré il y a quelques jours à la mairie de Néoules dans le Var. Cette sculpture imprimée en 3D reprend le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple.

« La liberté guidant le peuple » imprimée en 3D

L’impression 3D aide à concevoir des impressionnants chefs-d’œuvre que ce soit des répliques de tableaux connus dans le monde entier ou bien des objets d’art plus classiques. La technologie permet en effet de dépasser les limites en terme de complexité et d’atteindre des niveaux de créativité plus élevés.

C’est sans doute pour cela que le maire de Néoules, André Guiol, s’est tourné vers la startup Catalyss pour créer cette sculpture de 2,5 mètres de hauteur, encastrée dans le mur de la nouvelle mairie. Elle est accompagnée de la devise de la République française, « Liberté, égalité, fraternité. »

La startup a d’abord modélisé la sculpture grâce au logiciel Zbrush, avant de pouvoir passer à l’impression. Catalyss a utilisé 7 imprimantes 3D simultanément pour créer les différents blocs, chacune disposant d’un volume d’impression assez conséquent de 620 x 350 x 490 mm.

Les 7 machines ont créé 16 pièces différentes à partir d’un filament ASA – cousin de l’ABS mais plus résistant aux agents chimiques et aux rayons UV. Il aura fallu quelques centaines d’heures d’impression et quelques autres dizaines pour l’assemblage et le post-traitement et la peinture.

La sculpture imprimée en 3D a été inaugurée à la mairie de Néoules dans le Var

Christophe Seguy, Présidet de Catalyss, rajoute : « Le projet est constitué de 16 pièces. La découpe numérique du fichier a été également soigneusement réalisée pour optimiser la fabrication et l’assemblage selon la capacité machine- matériau. Ce résultat permet de démontrer encore une fois des capacités de l’impression et cela au travers un public très large. Monsieur le Préfet a d’ailleurs souligné dans son discours que même une commune rurale telle que Néoules savait se projeter et faire appel aux dernières technologies »

Un travail minutieux pour un résultat éblouissant qui montre bien le potentiel de l’impression 3D dans le domaine artistique. Ce bas relief promet d’avoir une place d’honneur dans cette mairie du Var !

Que pensez-vous de cette oeuvre recréée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you