menu

Sculpteo proposera en exclusivité la technologie CLIP de Carbon3D

Publié le 1 mars 2016 par Alex M.

Dans le cadre d’un partenariat exclusif, le français Sculpteo devient à partir d’aujourd’hui le premier service d’impression 3D en ligne à proposer la technologie ultra-rapide d’impression 3D mise au point par la firme Carbon3D.

En mars 2015, le Pr. Joseph DeSimone dévoilait à l’occasion d’une conférence TEDx un tout nouveau procédé d’impression dénommé CLIP (pour Continuous Liquid Interface Production) promettant de faire passer l’impression 3D à la vitesse supérieure. Inspiré du T-1000 de Terminator 2, le procédé exploite la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible, réduisant de plusieurs heures à seulement quelques minutes le travail de l’imprimante 3D.

article_sculpteo-clip6

En contrôlant l’oxygène présent lors du processus d’impression , la technologie CLIP vient solidifier de manière continue une résine liquide à l’aide d’une lumière ultra-violette. Un procédé qui a séduit de nombreux acteurs comme Google, Autodesk ou encore le constructeur automobile Ford.

Selon Clément Moreau, co-fondateur de Sculpteo : « Grâce à cette nouvelle technologie et les matières révolutionnaires proposées, l’impression 3D change de braquet. La vitesse entre concevoir et fabriquer un produit n’a jamais atteint de tels sommets ».

Le français Sculpteo sera pour le moment le seul service d’impression 3D en ligne à posséder une imprimante de ce type, dans son usine de San Leandro en Californie.

La firme précise également que ce nouveau procédé devrait servir au prototypage d’une grande variété de produits : de la pièce mécanique résistante à l’effort, aux joints d’étanchéité en passant par les flacons souples. En plus de proposer une très haute résolution, elle pourra également permettre la réalisation de pièces de production.

« Les matériaux ont été conçus pour répondre aux principaux besoins d’ingénierie : depuis l’élongation et la résilience attendue sur un élastomère injecté à la résistance en température d’un composite nylon-verre ».

Quelques exemples d’impressions réalisées à partir de la technologie CLIP :

article_sculpteo-clip2

article_sculpteo-clip5

article_sculpteo-clip4

article_sculpteo-clip3

Plus d’informations sur le site de Sculpteo ICI

Seriez-vous intéressé pour tester la technologie d’impression CLIP ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] des applications dans de nombreuses industries. Dernièrement, la plateforme d’impression Sculpteo intégrait une imprimante Carbon3D au sein de son parc de machines, l’occasion de tester en avant-première le rendu de la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you