menu

Scoobe3D, le scanner accessible à tous?

Publié le 6 septembre 2018 par Mélanie R.
scoobe3D

Qui dit impression 3D dit modèle 3D : la modélisation est une étape clé dans le processus de fabrication additive. Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’obtenir un modèle 3D prêt à imprimer, que ce soit via un logiciel de modélisation ou bien une plateforme de fichiers 3D à télécharger. On peut aussi scanner un objet directement et obtenir un format compatible avec une imprimante 3D. Toutefois, la plupart des scanners du marché sont peu accessibles, réservés majoritairement aux industriels. Scoobe3D semble proposer une alternative à cette barrière avec un nouveau scanner éponyme, pas plus grand qu’un Smartphone. Cette startup allemande entend bien démocratiser l’usage du scanner 3D. Nous avons rencontré sa responsable communication Caroline Kröger pour en savoir plus sur ce nouvel outil.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D?

Bonjour, je m’appelle Carolin Kröger et je suis la responsable communication de la startup Scoobe3D, une aventure qui a commencé en mars 2017. J’ai étudié l’allemand et l’anglais pour ensuite me spécialiser dans la rédaction, que ce soit pour la presse, les médias sociaux ou encore le web plus largement. Je me suis tournée vers les domaines de l’informatique, de la chimie et de l’ingénierie mécanique et ai rapidement entendu parler des technologies 3D.










Carolin Kröger, responsable communication de Scoobe3D

On sait tous que l’impression 3D nécessite d’avoir un modèle 3D avant de commencer. Mais où peut-on obtenir ce modèle? On peut passer des heures sur un logiciel de CAO ou bien chercher sur des plateformes le fichier qu’on souhaite. Parfois, ce n’est pas exactement ce qu’on veut. C’est là que Scoobe3D intervient : nous avons voulu créer un scanner qui permet de générer un modèle 3D en quelques minutes pour l’imprimer directement ensuite.

3DN : Est-ce qu’on peut en savoir plus sur ce scanner Scoobe3D?

On a développé notre propre technologie éponyme, en attente de brevet aujourd’hui, qui repose sur la combinaison d’une image capturée selon le principe de mesure par temps de vol et d’une image polarisée RVB. La technologie de polarisation permet de scanner des surfaces brillantes sans aucun problème, avec une précision pouvant atteindre 0,1 mm.

Le scanner 3D a la taille d’un smartphone (140 x 65 x 10 mm) et peut stocker les données 3D brutes. C’est pourquoi il est idéal pour tous ceux qui souhaitent numériser facilement en déplacement. Il fournit également des instructions simples à l’écran, facilitant alors son usage et prise en main. Par conséquent, réaliser une numérisation 3D est aussi simple que de prendre une photo panoramique avec votre smartphone!

scoobe3D

3DN : Pourquoi avoir développé un tel scanner?

Depuis quelques années, on assiste à un développement très rapide des imprimantes 3D de bureau, tandis que les scanners 3D semblent être réservés au secteur industriel alors même qu’ils intéressent de nombreux makers. On a aussi les développeurs de produits ou les personnes qui travaillent dans l’art ou le patrimoine culturel qui s’y intéressent pour créer facilement des modèles 3D.

C’est pour cela que nous avons voulu développer un scanner 3D facile à utiliser, capable de générer des modèles 3D de qualité. De plus, nous utilisons une technologie de polarisation qui n’a jamais été implémentée dans un scanner 3D. C’est passionnant d’imaginer quelque chose de nouveau et de le concevoir avec notre communauté.

scoobe3D

3DN : Est-il compatible avec toutes les imprimantes 3D?

Toutes les imprimantes 3D peuvent lire les formats STL et/ou OBJ. Le Scoobe3D génère ces formats là. Du coup, cela veut dire que vous qu’il est compatible avec toutes les imprimantes de bureau. Si celle-ci est équipée de la Wi-Fi, vous pourrez même envoyer votre fichier du scanner à la machine sans utiliser de câble supplémentaire.

3DN : Quelles sont les prochaines étapes? Qui sont vos clients?

Nous avons développé un prototype fonctionnel. Par conséquent, la prochaine étape est de récupérer des commandes, commencer la fabrication et livrer le scanner à nos clients. C’est notamment pour cela que nous avons commencé notre campagne Kickstarter il y a deux jours.

scoobe3D

Le Scoobe3D s’adresse aux concepteurs de produits, à ceux qui ont une imprimante 3D et aux passionnés de technologie, intéressés par les révolutions techniques. Ce scanner est aussi intéressant pour le patrimoine culturel et les musées. Vous pouvez numériser des artefacts, faciliter la restauration et créer des sortes de musées en ligne, accessibles à tous dans le monde entier.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Plusieurs entreprises vendent des scanners 3D et promettent des choses qu’elles ne peuvent garantir. Pour montrer que nous sommes différents et que la confiance de nos clients nous est importante, nous incluons un retour sous 30 jours après réception si vous n’êtes pas satisfaits. Les premiers acheteurs peuvent aussi bénéficier d’offres et de packages bonus! Retrouvez plus d’informations sur notre site internet ICI.

Que pensez-vous du scanner Scoobe3D? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you