menu

Le scanner Fuel3D enfin dévoilé au grand public

Publié le 29 janvier 2014 par Alex M.

En juillet dernier, le projet de scanner Fuel3D battait des records de collecte sur le site de crowdfunding Kickstarter. Avec un objectif initial de $75 000, la récolte dépassait les $325 000 (soit +330%) grâce à 437 backers.

Le design final du Fuel3D

Le design final du Fuel3D

Fuel3D se présentait alors comme un scanner 3D manuel et full-color annoncé au prix alléchant de $1000. Depuis, l’équipe à l’origine du Fuel3D travaillait d’arrache-pied pour finaliser le design, optimiser la technologie et préparer la production.

Développé initialement par une équipe de l’université d’Oxford pour l’industrie de l’imagerie médicale, le Fuel3D est le premier scanner 3D à combiner des caméras ‘stéréo’ pré-calibrées et de l’imagerie photométrique. Concrètement, vous n’avez qu’à pointer le modèle et cliquer sur le bouton de capture. Une fois la prise de vue effectuée (en moins de 5 secondes), l’image brute est convertie en données géométriques couleurs par le logiciel intégré au scanner. Le fichier 3D peut ensuite être visualisé sur ordinateur, modifié et imprimé en 3D.

Le design final du Fuel3D a enfin été dévoilé et ce n’est pas pour nous déplaire. Le scanner a évolué à de nombreuses reprises pour arriver finalement à une version plus ergonomique et plus large. La forme générale du scanner a été optimisée pour une meilleure stabilité lors de la capture. Le Fuel3D comprend un système d’aide à la capture via un écran embarqué pour faciliter l’alignement de la caméra avec le modèle à scanner.

article_fuel3D

Les différentes versions du Fuel3D

Le Fuel3D sera finalement commercialisé au prix de $1250 (hors frais de ports et taxes) soit environ 915€ avec les premières unités envoyées dès septembre 2014. Plus d’informations sur le site de Fuel3D

Au 3D Printshow de Londres, on avait eu l’opportunité de tester le Fuel3D et de repartir avec un scan de nos têtes. Réalisé en seulement quelques secondes, on avait été bluffé du résultat (pour info, seulement une prise de vue avait été effectuée) :

[sketchfab id= »d2a8c13a90f3cbc0cb0f17552d14c420″ start= »0″ spin= » » controls= »0″]

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you