menu

Un scanner 3D directement dans votre Sony

Publié le 6 septembre 2017 par Mélanie R.
scanner 3D

Et si votre téléphone devenait votre nouveau scanner 3D ? C’est bien ce que souhaite offrir le fabricant japonais Sony avec ses nouveaux mobiles, le Xperia XZ1 et le XZ1 Compact. Ils auraient la capacité de numériser en 3D, rendant ainsi la technologie du scan accessible à tous.

scanner 3D

Le XYZ1 (à droite) et le XYZ Compact

Jusqu’ici les initiatives combinant Smartphone et scanner 3D n’étaient jamais un seul et même outil. Le scanner 3D se présentait comme un équipement en plus à brancher à son téléphone pour visualiser les modèles 3D, comme celui d’Eora 3D ou encore le iSense pour les iPhones 6 et 6+. Sony apparaît donc comme le premier fabricant de téléphones à fusionner les deux technologies. Le japonais est surtout réputé pour la qualité des appareils photos présents sur ses téléphones ; actuellement, il produit presque la moitié des capteurs d’image pour Smartphone.

L’application 3D Creator

Il a présenté ses téléphones Xperia XZ1 et XZ1 Compact lors du salon IFA à Berlin, téléphones dotés d’un capteur d’image très avancé qui permettrait de scanner les objets du quotidien. Simple d’utilisation, le scanner 3D fonctionnera avec l’application 3D Creator sur laquelle il sera possible de retrouver un guide pratique. Vous pouvez créer une image 3D détaillée de n’importe quel objet en pointant simplement votre objectif dessus, comme si vous vouliez prendre une photo. A la différence de beaucoup de scanners mobiles, aucune connexion à un service cloud n’est requise pour traiter l’image puisque que tout se fait directement sur le téléphone.

L’application 3D Creator comporte quatre modes de numérisation différents : un scan de la tête, de la figure, de nourriture et un scan de formes libres. Le scan 3D ne prend que 60 secondes. Une fois que la numérisation a été réalisée, il est possible de partager le fichier via des applications de messagerie comme Whatsapp ou encore sur des communautés comme Sketchfab. Les fichiers 3D peuvent également être envoyés à une imprimante 3D ou à un service d’impression en ligne.

scanner 3D

L’initiative de Sony pourra-t-elle démocratiser la numérisation 3D ? On ne peut nier la puissance et la simplicité de sa technologie sans toutefois craindre les limites de ce scanner 3D qui servirait plus de gadget pour redynamiser les ventes du Xperia. Un développement qu’on va suivre tout de même de près ! Pour en savoir plus sur ces nouveaux téléphones :


Que pensez-vous de ce scanner 3D intégré au téléphone? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Moteur 7 à Max dit :

    J’adore, pour partager des objets avec mes amis pour les voir en 3D. ça sera plutôt cool. J’achèterais ce XZ1.

  2. Jean-Noel Pioche dit :

    Tous les téléphones équipés de Tango Core peuvent déjà scanner en 3D depuis au moins 1 an !

  3. lejeunepat dit :

    De nouvelles perspectives pour Pros (aujourd’hui) et particuliers (demain) pour générer des plans 3D d’appartements en quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you