menu

Un sapin de Noël imprimé en 3D à partir de plastique recyclé

Publié le 27 décembre 2018 par Mélanie R.
sapin imprimé en 3D

Il y a comme un air fête dans les rues, avec toutes les illuminations, les sapins décorés, la neige et le froid. Et oui, Noël est passé mais on célèbre encore sa magie et on déballe (encore) des cadeaux. Cela ne nous a pas empêché de repérer une initiative particulièrement intéressante en cette période de fête. La marque londonienne Bottletop a en effet créé son “Arboretum 2.0”, un sapin réalisé à partir de plastique imprimé en 3D. Quoi de mieux pour tous les passionnés d’impression 3D pour prolonger cette fête ?

sapin imprimé en 3DSi vous souhaitez être originaux l’année prochaine et changer de sapin, cet Arboretum 2.0 tombe à pic ! La marque anglaise, qui avait ouvert l’année dernière sa boutique dont le toit a été imprimé en 3D à partir de 5 000 canettes et 60 000 de bouteilles de plastique recyclées,  propose deux modèles de sapin imprimé en 3D. La version S mesure 85 cm de haut sur 45 cm de largeur et a été réalisée à partir de 260 bouteilles recyclées ; la version L mesure 170 cm de haut sur 90 cm de largeur et comporte approximativement 520 bouteilles en plastique.

Bottletop a travaillé avec AI Build pour créer cet arbre de Noël. Les deux partenaires sont assez discrets quant au processus d’impression mais on suppose assez facilement que c’est la technologie FDM qui a été privilégiée. L’entreprise anglaise explique : “Nous avons voulu démontrer qu’un design et une innovation technologique peuvent nous permettre de transformer de simples déchets et de créer des produits percutants qui viennent relever certains des plus grands défis environnementaux actuels.” Force est de constater que les technologies 3D deviennent un moyen de répondre à certains de ces défis : les initiatives qui combinent impression 3D et environnement semblent en effet se développer rapidement. 

Ce sapin imprimé en 3D a tout de même un prix : comptez £995 pour un petit et £1995 pour le plus grand. On n’est pas certain que tous les ménages soient prêts à investir plus de 1 000€ dans leur arbre de Noël mais il mérite d’être vu !

Que pensez-vous de ce sapin imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you