menu

Un partenariat MakerBot-Samsung pour diffuser l’impression 3D dans les écoles

Publié le 7 septembre 2016 par
samsung impression 3d

C’est une nouvelle prometteuse pour l’impression 3D, en effet les deux géants MakerBot et Samsung ont décidé de s’unir afin d’équiper les écoles à travers l’Europe d’imprimantes 3D. Un moyen de former les jeunes générations à l’usage de la fabrication additive et ainsi augmenter leur employabilité alors que le taux de chômage en Union Européenne atteint près de 9% de la population active.

Le partenariat a été signé entre le fabricant d’imprimantes 3D américain MakerBot et la filiale européenne de Samsung Electronics. Elle vise en particulier à former les jeunes étudiants européens aux technologies digitales en installant des imprimantes 3D un peu partout sur le continent dans des écoles, mais aussi des musées.

« Imaginez simplement une petite fille de 9 ans, avec une idée de design, capable de transformer son rêve en réalité dans sa salle de classe et ramener le tout chez elle. » Evelyn Nicola

Ce programme de démocratisation de l’impression 3D commencera dans cinq pays : l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne, et enfin la Suède. Les jeunes de ces pays pourront ainsi améliorer leurs connaissances dans l’industrie digitale et dans les technologies en général avant d’entrer sur le marché du travail où ces qualités sont de plus en plus requises.

samsung impression 3d

Enseigner les rudiments de l’impression 3D dès le plus jeune âge améliorerait l’employabilité des nouvelles générations

Cette démarche permet également à Samsung de s’impliquer toujours plus dans son objectif de développement d’académies digitales et de salles de classe connectées. Pour le moment, la firme coréenne dénombre 1300 « Smart Classrooms » dans 20 pays d’Europe.

Ces lieux enseignent aux élèves mais aussi aux enseignants les rudiments des technologies digitales comme le codage, mais aussi la maîtrise de la fabrication additive. Les académies digitales s’adressent elles à un public plus âgé et permet de travailler des connaissances plus précises dans les technologies intelligentes ou celles de l’information et de la communication.

Démocratiser l’impression 3D et préparer votre avenir

Evelyn Nicola, manager chez Samsung Europe, confit : « C’est en réponse au manque de connaissances professionnelles et au chômage touchant les jeunes en 2013 que Samsung a fait la promesse à la commission européenne pour les métiers du digital d’engager 400 000 jeunes à travers l’Europe d’ici à 2019. Nous avons atteint notre objectif trois ans avant l’échéance, ainsi nous pouvons concentrer nos efforts dans la formation de milliers de jeunes élèves pour augmenter leurs connaissances dans le digital. »

samsung impression 3d

Cette initiative s’inscrit dans le développement des Smart Classrooms et Digital Academies que Samsung développe

 

De son côté, Andreas Langfeld, manager général de MakerBot pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, déclare : « Avec Samsung, nous partageons la même vision de développement des nouvelles technologies afin de préparer les étudiants à leur futur emploi. La fabrication additive aidera à enseigner bon nombre de connaissances que les employeurs du XXIème siècle recherchent. Nous sommes excités à l’idée d’aider toujours plus les étudiants et les professeurs à découvrir la portée de l’impression 3D. »

Plus d’informations sur le site de Samsung ICI

Que pensez vous de ce partenariat ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] l’annonce récente d’un partenariat stratégique avec Samsung pour diffuser l’impression 3D dans les écoles européennes, le fabricant MakerBot présentait il y a quelques jours […]

  2. […] pour une multitude d’applications dans le domaine scolaire, elles enseigneront aux élèves des rudiments en ingénierie, construction, en robotique, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you