menu

Une imposante statue imprimée en 3D par Initial est exposée au salon Révélations

Publié le 4 mai 2017 par Mélanie R.
salon révélations

Du 4 au 8 mai 2017 se tient le salon Révélations au Grand Palais à Paris : la biennale internationale des métiers d’art et de création contemporaine est une occasion de présenter des œuvres d’exception internationales qui mettent en avant le savoir-faire de l’artiste. Une statue imprimée en 3D de 1m80 de Stéphane Simon y est exposée, œuvre qui a été réalisée en collaboration avec « Les Créations » d’Initial, la branche spécialisée dans l’impression 3D du Groupe Prodways.

Stéphane Simon est un artiste plasticien qui s’est concentré sur la représentation de la figure et du corps. Sa nouvelle création, « In Memory of Me », représente une imposante statue d’un homme qui prend un selfie, cette nouvelle mode, devenue un moyen de communication à part entière. Il a travaillé avec Initial et notamment avec son équipe dédiée aux métiers créatifs, « Les Créations » afin de concevoir ce chef-d’œuvre. La statue sera présentée lors de la 3ème édition du salon Révélations qui réunit plus de 400 créateurs, designers, maisons d’excellence, fondations.

salon révélations

Sans compter le temps nécessaire à l’impression 3D de la statue, il aura fallu 200 heures de travail manuel pour créer ce large chef-d’oeuvre. Le français Initial a d’abord scanné le modèle, Andres San Juan, afin d’obtenir un fichier numérique 3D. Il a ensuite imprimé en 3D la statue grâce au procédé de stéréolithographie qui permet d’obtenir une très grande précision en superposant des couches très fines de photopolymère liquide. Une fois l’impression terminée, un long travail manuel a été nécessaire : ciselage et polissage ont permis d’avoir un rendu parfait.

salon révélations

200 heures de travail manuel ont été nécessaires

Ce n’est pas le premier artiste qui fait appel aux ateliers d’impression 3D d’Initial en Haute Savoie : plusieurs œuvres ont été créées par le français ; nombreuses d’entre elles sont d’ailleurs exposées au Centre Pompidou à Paris dans le cadre de l’exposition Imprimer le monde.

Quelle est la place de l’impression 3D dans l’art ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you