menu

ADDITIV médical France : découvrez le programme de la journée

Publié le 20 janvier 2021 par Mélanie R.
salon médical

Le salon virtuel ADDITIV médical France approche à grands pas : le 26 janvier prochain, les professionnels de santé pourront rencontrer les acteurs de la fabrication additive et échanger autour des enjeux de demain. Aujourd’hui, vous êtes nombreux à avoir confirmé votre participation : pourquoi pas vous ? L’évènement est 100% gratuit : l’inscription se fait ICI. Au programme : 5 tables rondes, 6 workshops et 7 sessions de networking, le tout sur une plate-forme dédiée et optimisée pour la rencontre et le partage. Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire gratuitement !

Le salon virtuel commencera officiellement à 11h30 par une première session de networking. Les participants pourront se rendre sur le stand des différents exposants et échanger avec eux par caméra et micro interposés. Afin de bien préparer votre journée, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des exposants confirmés ICI : toute la chaîne de valeur de la fabrication additive est représentée ! Un système de chat sera également mis en place, disponible toute la journée pour n’importe quel participant au salon. Le fabricant Formlabs est l’un des sponsors de l’évènement – son directeur marketing France, Thibault Leroy, explique : “Nous sommes très heureux de sponsoriser et de participer à l’événement ADDITIV médical France 2021, car nous avons déjà participé à plusieurs événements organisés par 3Dnatives et nous apprécions particulièrement l’aspect professionnel de leurs événements. Nous pensons que l’industrie médicale mérite, aujourd’hui plus que jamais, une plus grande attention. Au cours de cet événement, nous présenterons plusieurs méthodes permettant d’utiliser l’impression 3D, avec des exemples spécifiques tirés directement des témoignages et des retours d’expériences de nos utilisateurs. Avec notre équipe, nous invitons les participants à visiter nos espaces de networking pour partager sur des applications spécifiques, découvrir ou redécouvrir les solutions de Formlabs et discuter ensemble de vos besoins en matière d’impression 3D.”

Les tables rondes seront également une occasion de partager. La première de la journée, prévue à 12h10, sera centrée sur la planification pré-opératoire et applications de l’impression 3D au bloc, où plusieurs médecins et chirurgiens reviendront sur les bénéfices offerts par les technologies d’impression 3D dans la préparation des gestes médicaux et dans la création de modèles anatomiques personnalisés mais aussi de guides chirurgicaux adaptés au patient. La table ronde sera animée par le Dr. Fabien Guez, Cardiologue et Fondateur de l’émission Check-Up Santé diffusée sur BFM BUSINESS.

Une autre table ronde, prévue à 18h10, sera consacrée à l’odontologie et à la place des technologies 3D dans le dentaire. Quelles sont aujourd’hui les applications conçues ? Quelles sont les grandes tendances du domaine ? A travers des cas concrets, les intervenants reviendront sur les bénéfices de la fabrication additive pour les professionnels du dentaire. Jean-David Delprat viendra notamment présenter la 3D GATEWAY, une prothèse dentaire numérique et intelligente conçue par impression 3D. 

Crédits photo : Formlabs

Des workshops sont également prévus tout au long de la journée : d’une durée de 20 minutes, ils permettront de présenter un cas d’application très concret et d’aller plus loin sur un sujet précis. Le fabricant français Tobeca par exemple animera le workshop de 16h50 et présentera sa bio-imprimante 3D pensée pour les matières molles. Adrien Grelet, fondateur et dirigeant de l’entreprise, explique : « Depuis quelques années, Tobeca, en tant que concepteur et fabricant français de machines spéciales, travaille en partenariat avec des laboratoires de recherche pour créer les imprimantes 3D de demain, notamment dans le domaine médical. Plusieurs solutions sont d’ores et déjà disponibles pour ce secteur et nécessitent d’être reconnues auprès des professionnels de santé. Ce salon est une opportunité afin de fédérer les différents acteurs et faire un tour d’horizon sur ce qui est disponible. Je vous invite à suivre notre workshop dédié qui apportera un éclairage sur le fonctionnement de notre imprimante 3D pour matières molles, pensée pour la fabrication de dispositifs médicaux de toutes classe. »

Ne manquez pas cette occasion inédite de rencontrer les acteurs de l’impression 3D médicale, une industrie fleurissante qui a de beaux jours devant elles. Les applications sont de plus en plus nombreuses et davantage adaptées au patient. C’est finalement l’avantage le plus important apporté par les technologies 3D, la possibilité de concevoir du sur-mesure plus agilement. Thibault Leroy conclut :

Des guides chirurgicaux aux modèles de planification, en passant par les dispositifs médicaux personnalisés et les prothèses, l’industrie médicale adopte véritablement l’impression 3D comme un moyen efficace de personnaliser les soins, d’améliorer les résultats des patients et de minimiser les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Rendez-vous mardi 26 janvier à 11h30 ! La journée se terminera à 21h30 pour une dernière session de networking. N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement ICI.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you