menu

Que peut-on espérer du retour tant attendu du Formnext 2021 ?

Publié le 10 novembre 2021 par Mélanie W.
salon Formnext

Mardi prochain, le salon Formnext 2021 ouvrira ses portes à Francfort et accueillera, après 18 mois d’absence, tout l’écosystème de la  fabrication additive, entre exposants, chercheurs et visiteurs. On s’attend cette année à y trouver davantage d’acteurs européens à cause de la crise sanitaire – il est probable que beaucoup d’entreprises américaines et asiatiques ne feront malheureusement pas le voyage. Mais soyons honnêtes, après tout ce temps sans rencontres, nous sommes ravis de nous revoir à ce rendez-vous annuel allemand ! D’après les organisateurs, 600 exposants seront de la partie du 16 au 19 novembre, 55% d’entre eux venant de l’étranger ce qui reste une statistique encourageante au vu de la situation actuelle. Justement, quelles sont les nouveautés qu’ils présenteront ? Que pouvons-nous espérer de cette nouvelle édition ?

En 2019, le bilan du salon Formnext était plus que positif et confirmait le rôle et la place de la fabrication additive dans l’industrie. 852 exposants et 34 532 participants avaient foulé le sol du Messe Frankfurt, conscients de la maturité des technologies 3D. On avait notamment souligné l’importance grandissante de la fabrication additive métal, mais aussi des matériaux comme le silicone, la céramique, ou encore les thermoplastiques hautes performances. Cette année, il semblerait que l’accent soit mis sur l’automatisation des procédés et la répétabilité : comment offrir aux utilisateurs une solution qui offre une plus grande productivité tout en répondant à des problématiques de fiabilité ?

En 2019, la fabrication additive métal était à l’honneur (crédits photo : Mesago / Mathias Kutt)

Les nouveautés à ne pas louper au salon Formnext 2021

Comme vous pouvez l’imaginer, le Formnext est souvent le théâtre des lancements, des nouvelles solutions, des annonces importantes. Cette édition ne déroge bien évidemment pas à la règle. Cette année, les fabricants de machines sont nombreux à annoncer des nouveautés ! Si on se penche sur les imprimantes 3D, on peut parler de Nexa3D qui affichera toute sa gamme de solutions résine avec une nouvelle petite soeur, le tout ayant été pensé pour favoriser l’impression 3D en grande série ; Mimaki sera quant à lui présent avec notamment une machine jet de matière petit format, la 3DUJ-2207.

Si on regarde maintenant les procédés d’extrusion, notez que l’entreprise américaine Essentium présentera la HSE 240 HT Dual Extruder tandis que le fabricant russe Anisoprint exposera la PROM IS 500 qui offre un volume d’impression de 600 x 420 x 300 mm. Roboze montrera quant à lui pour la première fois sa solution grand format ARGO 1000 qui intègre Roboze Automate, une fonctionnalité qui permet d’aller plus loin dans l’automatisation du processus d’impression.

Pour terminer sur les imprimantes 3D, il semblerait que Ricoh se lance dans le liage de poudre métallique avec une nouvelle machine exposée sur son stand. Enfin, les participants du salon pourront découvrir la FL300M de FuseLab qui, après trois ans de recherche et développement, sort enfin sur le marché. Elle est dotée d’une technologie d’extrusion exclusive pour concevoir des pièces en métal.

FuseLab présentera sa technologie d’extrusion (crédits photo : FuseLab)

Continuons maintenant sur cette idée d’automatisation du procédé de fabrication additive avec quelques exposants qui présenteront des solutions de post-traitement industrielles. On pense au fabricant israélien XJet qui montrera sa machine SMART, pensée pour faciliter la suppression des supports d’impression. L’entreprise AM Solutions sera également de la partie avec ses solutions de post-traitement, notamment la nouvelle S1 Wet qui permet d’éliminer la poudre résiduelle, homogénéiser la surface et lisser vos pièces métalliques.

Conférences et remise de prix

Le salon Formnext est également une occasion de revenir sur des cas d’applications concrets et des retours d’expérience d’acteurs majeurs de l’industrie. Plusieurs conférences et workshops animeront ces 4 jours, alors n’hésitez pas à consulter l’agenda du salon ICI.

Enfin, l’évènement viendra récompenser la startup la plus innovante ; la 7ème édition du Start-Up Challenge départagera les finalistes cette année le 16 novembre. Parmi eux : la startup danoise Atlant 3D Nanosystems, les jeunes pousses américaines Azul 3D, Fited et Print Parts, et enfin la suédoise Nobula. Une autre remise de prix aura lieu, celle du Purmundus Challenge. Ce défi a pour objectif de récompenser le projet le plus innovant dans des secteurs aussi variés que la médecine, la robotique, l’impression 4D, la réalité virtuelle, etc. Le gagnant sera annoncé le 18 novembre.

Startups et projets innovants seront récompensés (crédits photo : Mesago / Mathias Kutt)

En tout cas, toute l’équipe de 3Dnatives sera présente à Francfort pour partager les dernières innovations du secteur de la fabrication additive. N’hésitez pas à suivre notre page dédiée pour ne rien louper ! Irez-vous au salon Formnext 2021 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mesago / Mathias Kutt

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you