menu

Que peut-on espérer du Formnext 2022 ?

Publié le 10 novembre 2022 par Mélanie W.
salon formnext 2022

Lors de la dernière édition du Formnext, qui s’était déroulée pour la première fois après une pause de 18 mois suite à la crise sanitaire, environ 18 000 visiteurs avaient rendez-vous visite aux 606 stands de fabricants, revendeurs, startups et autres acteurs au sein de la fabrication additive. Avant même le lancement officiel de l’édition de cette année, le nombre d’exposants enregistrés avait déjà été largement dépassé avec 800 qui se trouveront sur une surface de plus de 50 000 m². Le fait qu’en 2021 de nombreux exposants et visiteurs américains et asiatiques n’aient pas eu la chance de visiter Formnext en raison des conditions d’entrée, va également changer cette année. Les organisateurs de Formnext sont tout à fait conscients de la raison de cette augmentation énorme et bien sûr positive des chiffres : la fabrication additive est de plus en plus populaire dans tous les secteurs de l’industrie et ses avantages sont facilement reconnaissables. L’impatience est immense, tant du côté des visiteurs que des exposants, notamment en raison des nouveaux produits et services présentés. Mais que pouvons-nous justement attendre du salon Formnext 2022 ?

Si l’on considère les années et les éditions précédentes de Formnext, on constate qu’après une année 2019 extrêmement forte avec 852 exposants et près de 35 000 participants, Formnext a atteint son pic de popularité avant d’être freiné par les réglementations liées à la pandémie. L’année dernière, Formnext a mis l’accent sur la thématique de la répétabilité et de l’automatisation des processus. Cette année, les thèmes des startups et de l’investissement, de la construction, de l’architecture et de la production décentralisée seront mis en avant. De plus, Formnext 2022 accueille cette année la France comme pays partenaire officiel. On pourra compter sur la présence de 52 exposants français, d’un pavilion dédié et sûrement de nombreux visiteurs qui auront fait le déplacement depuis l’Hexagone ! D’ailleurs, si vous souhaitez suivre toute l’actualité du Formnext 2022 et des dernières innovations proposées par les acteurs français, inscrivez-vous à notre newsletter dédiée !

EPLUS 3D wird seinen neuen Metall-3D-Drucker vorstellen (Bild: EPLUS 3D)

Les nouveautés présentée au salon Formnext 2022

Cette année, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les couleurs seront à l’honneur ! En effet, Mimaki, connu dans le monde de la fabrication additive pour ses solutions d’impression 3D couleur, a annoncé le lancement de son nouveau matériau, appelé Pure Clear Ink MH-110PCL. Il s’agit d’un matériau transparent sans jaunissement qui convient particulièrement aux professionnels de la santé, aux architectes, aux designers de produits ou encore aux artistes. Puisque nous parlons de nouveaux matériaux présentés lors de Formnext 2022, l’entreprise italienne Roboze dévoilera également son nouveau produit, qui promet de réduire considérablement les émissions de CO2 tout au long du processus de production. Ce matériau devrait trouver son application dans la mobilité, l’énergie, l’aéronautique, la médecine et l’industrie.

Bien entendu, de nouvelles machines seront également présentées lors de l’événement : dans le domaine de l’impression 3D métallique, le fabricant allemand EPLUS 3D présentera sa nouvelle imprimante 3D métal, une machine multilaser grand format. A noter que cette machine est dotée de 9 lasers et d’un espace d’impression de 1258 x 1258 x 1350 mm. Zortrax présentera également son Powerful Trio, un système d’impression et de post-traitement résine. Cela comprend l’imprimante 3D Zortrax Inkspire 2 UV LCD, la Zortrax Cleaning Station et la Curing Station. La nouvelle imprimante 3D, destinée au secteur médical, devrait en outre être présentée aux côtés de nouveaux matériaux. Enfin, HP présentera officiellement sa nouvelle machine Metal Jet S100 qui comme son nom l’indique, permet la création de pièces métalliques.

La nouvelle solution d’impression métal de HP (crédits photo : HP)

Le fabricant suisse Sintratec sera également présent au Formnext 2022. Il présentera pour la première fois son nouveau système de frittage sélectif par laser au salon. Le fabricant indique que sa machine dispose d’un laser trois fois plus puissant que les générations précédentes. Baptisée Sintratec S3, elle intègre notamment des améliorations en termes de vitesse et de temps de production. En outre, l’entreprise suisse présentera également pour la première fois un tout nouveau matériau SLS ainsi que d’autres produits.

Mais que serait la fabrication additive sans le post-traitement ? Et sur ce créneau là, le Formnext 2022 sera également une belle occasion de voir de nouveaux systèmes et solutions pour tout utilisateur. On pense par exemple à AM Solutions, une marque du groupe Rösler. L’entreprise a ainsi annoncé qu’elle présentera deux machines supplémentaires, la M1 Basic et la C1, pour le post-traitement en fabrication additive. Elles seront exposées aux côtés de quatre autres technologies clés, élargissant ainsi la gamme de machines de post-traitement d’AM Solutions. L’entreprise AMT présentera elle aussi ses nouveautés : n’oubliez pas d’aller faire un tour sur son stand !

La Sintratec S3 (crédits photo : Sintratec)

Des conférences enrichiront également l’événement

Comme chaque année, Formnext accueillera également une série de conférences avec des intervenants de renom issus de différents secteurs, qui partageront avec les visiteurs leur retour d’expérience et des cas d’applications concrets autour de la fabrication additive. Des entreprises telles que PepsiCo, JACK WOLFSKIN et Honda interviendront et démontreront l’intérêt de la fabrication additive pour leur activité. Vous trouverez le programme complet ICI.

Ne manquez pas non plus les différents événements et challenges organisés pendant Formnext 2022 ! Parmi ceux-ci, on trouve par exemple le Purmundus Challenge, qui aura lieu cette année pour la dixième fois. Il s’agit d’un concours international de design pour l’impression 3D et 4D à l’échelle industrielle. L’événement Pitchnext promet également : des startups y montrent ce dont elles sont capables et pourquoi il vaut la peine d’investir en elles. Grâce à de courts pitchs, vous pouvez avoir un aperçu de l’innovation proposée par la startup.

Et vous, serez-vous au salon Formnext 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Mesago / Mathias Kutt

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D