menu

Le salon ENOVA ouvre ses portes dans un mois à Paris

Publié le 25 septembre 2018 par Mélanie R.
salon enova

Les 23 et 24 octobre prochains se tiendra le salon ENOVA à Paris. Ce salon dédié à l’innovation en électronique, mesure, vision et optique comporte pour la deuxième année consécutive un village dédié à l’impression 3D et au prototypage. Fort de son succès l’année dernière, il rouvre ses portes au Parc des Expositions, porte de Versailles. Une occasion de rencontrer quelques acteurs de la fabrication additive et de découvrir les dernières innovations du marché.

L’édition 2017 avait réuni plus de 5300 visiteurs professionnels et 355 exposants dont 24% d’acteurs internationaux, l’objectif premier étant de fédérer les acteurs de la recherche et de l’industrie autour de la question de l’innovation. L’événement est ponctué par plusieurs conférences et des rendez-vous d’affaires : un service est en effet mis à disposition des visiteurs pour organiser librement leurs rendez-vous ciblés avec les exposants. Cette année, 230 exposants et 3 500 visiteurs sont attendus et 90 nouveautés devraient être présentées. Le village de l’impression 3D et du prototypage devrait quant à lui réunir une dizaine de spécialistes du secteur dont Delta Equipement, Volumic 3D ou encore Proshop3D.

salon enova

Le prototypage mis à l’honneur au salon ENOVA

Les besoins en prototypage sont croissants ; les industriels veulent obtenir rapidement des prototypes fonctionnels afin de valider la faisabilité industrielle, quel que soit le secteur d’activités. L’impression 3D fait partie des solutions qui existent aujourd’hui permettant de concevoir des prototypes aux géométries complexes, avec différents matériaux et diverses tailles. Avec ce village dédié, ENOVA espère bien montrer aux visiteurs les possibilités que la technologie offre, d’abord en termes de prototypage rapide mais aussi pour de la production de pièces finies – on sait en effet que les applications de l’impression 3D sont nombreuses.

Parmi les acteurs de l’impression 3D et du prototypage, on retrouvera au salon ENOVA :

  • 3D Solutions qui propose une gamme de scanners 3D, imprimantes 3D métal, résine et filaire.
  • Cresilas, un service d’impression 3D qui réalise principalement des maquettes et prototypes grâce à plusieurs technologies de fabrication additive (FDM, SLA, SLS, etc.).
  • Delta Equipement, un revendeur d’imprimantes 3D FDM dont les marques 3DGence et 3DPlaform.
  • ERM Fab & Test, un distributeur de scanners et imprimantes 3D des marques MarkForged, Zmorph, Zortrax ou encore Apium.
  • Fabpilot by Sculpteo, une solution logicielle développé par le service d’impression 3D.
  • GTID, un groupe breton qui réunit trois acteurs de l’électronique (Protecno, Elliptika, Arc 3D) et deux de la mécanique magnétique (TE2M et Api2m).
  • My Proto, une plate-forme en ligne pour assembler votre prototype de circuits électroniques.
  • Proshop3D, un revendeur d’imprimantes 3D FDM et SLA dont les marques BQ ou encore Dood.
  • Volumic 3D, fabricant français d’imprimantes 3D à dépôt de matière fondue.
  • Wurth Elektronik France, spécialiste de l’industrie électronique et notamment des circuits imprimés.

salon enova

Cette édition devrait permettre aux visiteurs professionnels d’en savoir un peu plus sur les options qui s’offrent à eux en termes de prototypage rapide et d’impression 3D, mais aussi plus généralement sur les innovations en électronique, vision, mesure et optique. Vous pouvez dores et déjà récupérer votre badge gratuit ICI et retrouvez toutes les informations pratiques dans notre agenda dédié.

Et vous, serez-vous au salon ENOVA? N’hésitez à nous le dire ou à partager votre retour d’expérience en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you