menu

La fabrication additive décolle au Salon du Bourget 2019

Publié le 21 juin 2019 par Mélanie R.
salon du Bourget 2019

La 53ème édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) se tient actuellement au Parc des Expositions du Bourget : depuis lundi des milliers de participants parcourent les allées du plus grand évènement mondial dédié au secteur aérospatial. L’équipe 3Dnatives a pu se rendre sur place pour aller à la rencontre des acteurs de la fabrication additive présents, le secteur étant l’un des premiers à avoir adopté l’impression 3D dans ces processus de fabrication. Retour sur le Salon du Bourget 2019 !

En 2018, le cabinet Research and Markets publiait une étude sur le marché de la fabrication additive dans l’aérospatial, révélant une croissance annuelle de 23,01% jusqu’en 2021, preuve que le secteur se porte bien. Et pour cause, c’est une méthode qui permet de fabriquer des pièces complexes, plus légères, moins coûteuses et donc plus performantes. Le développement des technologies et des matériaux associés a permis aux acteurs de cette industrie d’être plus compétitifs et d’aller plus loin dans leurs cas d’application : aubes de turbine, moteurs de fusées, porte-moyeux…les possibilités sont infinies ! Il n’est pas étonnant de voir de plus en plus d’acteurs de la fabrication additive participer au SIAE.

salon du Bourget 2019

Les acteurs français étaient à l’honneur dans le Hall 4 (crédits photo : 3Dnatives)

La précédente édition en 2017 avait réuni 2 381 exposants de 48 pays et plus de 300 000 visiteurs dont 140 000 professionnels. Cette année encore fut un véritable succès : en se rendant sur place, 3Dnatives a pu saisir toute l’effervescence du salon avec une trentaine d’exposants présentant leurs solutions dédiées à la fabrication additive. Ainsi, nous avons pu voir la cabine d’avion de Stratasys qui inclut de nombreuses pièces imprimées en 3D. Le directeur général de Stratasys, Eric Bredin, précise : “Nous pouvons fabriquer pratiquement tout ce qu’il y a autour des sièges, sauf le siège lui même. Notre technologie est très intéressante pour les constructeurs et les équipementiers, car elle permet de réaliser des pièces solides et légères grâce à la structure lattice alvéolée que nous pouvons réalisée. C’est un gain de poids très important pour les compagnies aériennes et donc de coûts.”

salon du Bourget 2019

La cabine de Stratasys (crédits photo : 3Dnatives)

Métal et matériaux hautes performances

Autre fabricant d’imprimantes 3D présent sur le salon : Trumpf qui présentait ses solutions de fabrication additive métal, capitalisant sur son expertise dans le développement de lasers. Si on continue sur le métal, qui reste le matériau le plus utilisé par l’industrie aérospatiale, plusieurs services d’impression 3D étaient de la partie, que ce soit GMP Additiv, Erpro Group, Volum-e, Initial ou encore Spartacus3D. Mais le métal n’est pas le seul matériau qui intéresse les professionnels du secteur : les thermoplastiques hautes performances comme le PEKK et l’ULTEM sont très prisés car ils offrent des propriétés comparables à certains métaux tout en étant beaucoup plus légers. Armor 3D présentait d’ailleurs son nouveau filament dédié à l’aérospatial, le PEI-9085. Côté machines de dépôt de fil, on notera la présence du français Volumic avec sa nouvelle génération d’imprimantes 3D. 

Porte moyeu optimisé par Sokaris Ingénierie et imprimé en 3D par Erpro Group – les deux partenaires ont obtenu 30% de gain de masse (crédits photo : 3Dnatives)

Enfin, quelques acteurs dédiés au développement de solutions logicielles pour la fabrication étaient présents, que ce soit Dassault Systèmes avec sa plate-forme 3DEXPERIENCE ou CoreTechnologie avec son offre 4D_Additive. Le logiciel permet de préparer n’importe quelle pièce en géométrie exacte, le tout avec la possibilité de lui ajouter différentes textures ce qui peut être intéressant par exemple dans la fabrication de pièces pour les cabines d’un avion.

Le Salon du Bourget 2019 a ouvert ses portes au grand public aujourd’hui et ce jusqu’à dimanche, une occasion pour tous d’aller découvrir les technologies d’impression 3D et d’assister à la démonstration de nombreux vols ! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel du salon ICI.

salon du Bourget 2019

L’imprimante 3D de Trumpf (crédits photo : 3Dnatives)

*Crédits photo de couverture : SIAE 2017 – Anthony Guerra & Alex Marc

Que pensez-vous du développement de la fabrication additive au Salon du Bourget 2019 ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you