menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la 6ème édition du salon 3D Print …

Publié le 2 juin 2019 par Mélanie R.
salon 3D print

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, rencontrez la directrice du salon 3D Print Congress & Exhibition qui nous présente les nouveautés de cette 6ème édition. Découvrez également comme la fabrication additive peut intervenir dans la production de systèmes de filtration innovants pour piscines, mais aussi les témoignages de HP et du CEA  au sujet de l’industrialisation de la technologie. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le Ricoh Rapid Fab : Le fabricant Ricoh vient d’ouvrir son Rapid Fab, un centre dédié à la fabrication qui accompagne chaque client à travers toutes les étapes de son projet. Ricoh fournit ainsi des conseils sur le choix des matériaux et des techniques de fabrication, une formation dédiée mais aussi un savoir-faire en termes de design, de post-traitement et de qualité des pièces finales. Le Ricoh Rapid Fab peut ainsi créer n’importe quel prototype grâce à des imprimantes 3D dédiées mais aussi des machines d’usinage et un centre de micrologie  :

TOP 2 : La fabrication additive au service de l’Industrie : Le rapport de Sculpteo nous révélait cette semaine que 51% des professionnels interrogés utilisent l’impression 3D pour la production de pièces finales, montrant alors que la technologie est passée à un niveau supérieur. Un constat confirmé par Pascale Dumas, PDG HP France, et Stéphane Siebert, Directeur de la Recherche Technologique du CEA, invités sur le plateau de BFMTV. Ils précisent que la fabrication additive répond à des enjeux industriels plus poussés, qui vont au delà du prototypage rapide, et qu’elle permet aux professionnels de tout secteur d’être bien plus compétitifs  :

TOP 3 : Le retour du salon 3D Print Congress & Exhibition : Le salon professionnel français de la fabrication additive ouvre ses portes dans deux jours à Lyon et sera le lieu de rendez-vous de nombreux acteurs du secteur pour la 6ème année consécutive. Anne-Isabelle Rausa est la directrice du salon 3D Print Congress & Exhibition : elle présente dans la vidéo ci-dessous les nouveautés du salon qui s’est ouvert à l’international depuis deux ans maintenant. Cette année, 300 exposants présenteront leurs solutions en matière d’impression 3D, des matières premières aux prestations de service, en passant bien évidemment par les machines. Cette 6ème édition accueille un nouveau trophée autour de l’innovation :

TOP 4 : Un pont en béton imprimé en 3D : Souvenez-vous de ce pont imprimé en 3D pour les cyclistes néerlandais : créé en 2017 par le groupe BAM, ce pont mesure 8 mètres de long et de 3,5 mètres de large et aurait été conçu avec 800 couches successives de béton. La vidéo ci-dessous nous présente un peu le processus de fabrication de ce pont et nous montre comment les technologies 3D peuvent aujourd’hui bousculer le secteur de la construction tel que nous le connaissons aujourd’hui :

TOP 5 : Des systèmes de filtration repensés grâce à l’impression 3D : Edge Piscines est une entreprise française qui a conçu un système de filtration innovant pour les piscines. Elle a eu recours à la fabrication additive, et notamment à la technologie Multi Jet Fusion de HP, pour créer un système de filtration qui vient séparer les particules solides par traitement mécanique de l’eau. L’entreprise explique qu’un tel produit lui permet d’éviter la pollution chimique, d’économiser l’eau utilisée en filtration et de diminuer la consommation électrique. Edge Piscines a fait appel au CETIM et à 3D Prod pour imprimer en 3D ces systèmes aux formes complexes :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you