menu

Le retour tant attendu du 3D Print Lyon

Publié le 7 mars 2022 par Mélanie W.
3D print lyon 2022

Sur le marché de la fabrication additive français, le salon 3D Print Congress & Exhibition s’est imposé comme l’événement phare du secteur, permettant aux professionnels et utilisateurs de se retrouver et d’échanger sur les enjeux de demain. Ces deux dernières années, l’édition lyonnaise n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire : le 3D Print Lyon 2022 est donc très attendu ! Il est vrai qu’un événement a été organisé dans la capitale en octobre dernier, marquant une volonté de la part des organisateurs d’étendre ce rendez-vous annuel. Toujours est-il que beaucoup d’acteurs du marché ont répondu présents et exposeront leurs solutions de fabrication additive du 5 au 7 avril à Lyon Eurexpo. Plus de 30% de nouveaux exposants sont attendus, 80 conférences et workshops sont prévus avec de plus en plus d’intervenants internationaux, preuve que le salon a pour vocation d’aller au-delà des frontières françaises. Nous avons rencontré Stéphanie Collot, Directrice du 3D Print Congress & Exhibition, afin d’en savoir plus sur cette 7ème édition.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre fonction ?

Stéphanie Collot

 

 

Je m’appelle Stéphanie Collot et j’exerce le métier d’organisateur de salons depuis 23 ans. Durant mon parcours, j’ai eu l’occasion de travailler sur des salons industriels dans des domaines tels que l’emballage, la machine-outil, ou encore les traitements de surfaces. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint les équipes d’Idice pour prendre la direction du Pôle des salons industriels d’Infopro Digital dont 3D Print fait partie.

3DN : Quelles sont les nouveautés de cette édition du 3D Print Lyon ?

Pour sa 7ème édition lyonnaise, les nombreux visiteurs auront le plaisir de découvrir une nouvelle offre, toujours plus complète avec plus de 30% de nouveaux exposants : fabricants de machines, équipements et solutions de fabrication additive, matières, logiciels, impression 3D grand format… Un nouvel espace, imaginé et développé en partenariat avec France Additive verra le jour sur 3D PRINT pour favoriser les échanges au sein de groupes de travail dans un espace privatif. Les groupes pourront programmer des réunions, réaliser des présentations ou encore organiser des cocktails. Un espace intimiste et convivial qui réunira des communautés chères à l’impression 3D. Pour réserver votre créneau, cliquez ICI.

3DN : Quels temps forts seront prévus pendant ces 3 jours ?

Cette nouvelle édition tient plus que jamais sa promesse initiale de délivrer un vrai congrès international avec un programme complet de plus de 80 conférences et ateliers techniques. Plus de 100 experts français et internationaux ont répondu présent pour partager leurs expériences et connaissances. Rendez-vous le mercredi 6 avril à 16h45 en salle de conférences pour assister à la Remise de Prix qui récompensera 2 projets :

– TROPHEE 3D PRINT qui récompensera la meilleure collaboration client- fournisseur pour la réalisation d’une pièce industrielle intégrant la fabrication additive.
– TROPHEE DE L’INNOVATION qui récompensera la meilleure innovation machine – matériel – logiciel faisant progresser et avancer la filière.

L’édition 2019 du 3D Print Lyon (crédits photo : Nicolas Rodet)

3DN : Le salon s’est internationalisé depuis quelques années : pour cette nouvelle édition, quels sont les acteurs internationaux attendus ? Comment voyez-vous l’évolution du 3D Print Lyon ?

L’internationalisation passe à la fois par les nouveaux exposants que nous accueillons mais aussi par nos conférenciers pour la partie congrès. En seulement 7 éditions, 3D Print Congress s’est imposé comme la référence des prises de paroles autour de la fabrication additive.

La création d’une édition à Paris de 3D Print, dont la 2ème édition se tiendra les 19 et 20 octobre prochains, est la preuve de l’internationalisation de notre événement.

3DN : Selon vous, quelles sont les grandes tendances de la fabrication additive en 2022 ?

Pour le découvrir, rendez-vous du 5 au 7 avril pour découvrir sur les stands les dernières innovations et solutions technologiques. J’invite également nos visiteurs à venir assister à la conférence sur cette thématique « Les tendances du marché de l’impression 3D en 2022 et nouvelles perspectives » animée par Pierre-Antoine Arrighi, Fondateur d’ANIWAA et Directeur conseil chez SOPRA STERIA mardi 5 avril à 10h. Il partagera un retour sur les principales tendances du marché de la fabrication additive en 2022 par technologie, par marché, par pays, etc.

Le salon 3D Print Paris s’est tenu pour la première fois en octobre 2021

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Pour bien préparer votre visite, j’invite les participants à consulter la liste des exposants et le planning des conférences et à télécharger leur badge ICI.

Enfin, 3D Print se tiendra aux mêmes dates et lieu que le FIP (France Innovation Plasturgie) sur lequel les visiteurs pourront découvrir différentes technologies, gérer des projets de sous-traitance avec des transformateurs, adapter l’outil de production à l’économie circulaire et découvrir les matériaux de demain.

Allez-vous participer au 3D Print Lyon 2022 ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks