menu

Vers une augmentation des salaires dans l’impression 3D?

Publié le 27 février 2018 par Mélanie R.
salaires en impression 3D

En 2014, une étude avait été menée par le Conseil d’Orientation pour l’Emploi afin de connaître l’avenir encore incertain de certains métiers dans l’industrie ; elle a révélé que plus de 50% des postes et profils que nous connaissons aujourd’hui seraient susceptibles de disparaître ou d’évoluer. Chaque jour, nous assistons à l’émergence de nouveaux profils, mais qu’en est-il de la fabrication additive?  Quels sont les profils demandés et les salaires en impression 3D? 

Afin d’éclairer ce sujet, Alexander Daniels Global, un cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies, a mené l’étude la plus complète au sujet des salaires dans l’industrie de la fabrication additive. Elle a été menée auprès de 5 000 professionnels et employés du secteur de l’impression 3D, que ce soit auprès de fabricants de machines, de matériaux, de développeurs de logiciels et d’entreprises industrielles.

salaires en impression 3D

Bien que la fabrication additive existe depuis des décennies, ce n’est qu’aujourd’hui que les talents de l’industrie commencent à émerger, avec une véritable guerre qui se dessine pour les recruterL’étude révèle deux principales raisons qui expliqueraient ce manque de professionnels qualifiés dans l’industrie. La première est que l’industrie de la fabrication additive a un taux de chômage proche de 0 : l’un des seuls moyens d’attirer des talents dans une entreprise est donc de proposer une offre plus intéressante que ses concurrents, que ce soit en termes de mission mais aussi de rémunération. La deuxième raison est que l’industrie grandit bien plus vite que le nombre de nouveaux profils qualifiés, particulièrement dans l’impression 3D. Par conséquent, les entreprises doivent retenir leur personnel actuel et développer une stratégie RH forte.

Le rythme de croissance de l’industrie s’accélère. Les entreprises rivalisent pour avoir les mêmes talents, au sein d’un groupe limité de profils qualifiés qui ne croît pas selon les demandes de l’industrie. Certains ensembles de compétences tels que la science des matériaux et des fonctions centrées sur la R&D ont été très demandés ce qui a considérablement augmenté les niveaux de salaires à mesure que la guerre des talents s’intensifiait”, commente Nick Pearce, directeur d’Alexander Daniels Global.

salaires en impression 3D

Les applications de la fabrication additive

L’entreprise américaine centre son rapport sur les salaires en impression 3D en fournissant des informations sur le marché, les tendances de recrutement, les motivations des talents et fournit des recommandations sur la façon d’attirer et retenir les meilleurs profils de l’industrie. Elle révèle que 42% des personnes qui travaillent dans la fabrication additive ont 2 à 5 ans d’expérience dans ce domaine tandis que 27% en ont moins de deux. 

salaires en impression 3D

L’expérience des profils en fabrication additive

Selon l’étude, il faut particulièrement faire attention à cette “guerre des talents” à cause de l’évolution de l’impression 3D ; elle devrait être de plus en plus importante dans les années à venir. A date, les pays qui ont le plus de profils qualifiés pour travailler dans la fabrication additive sont les pays d’Amérique du Nord (40%), d’Europe (36%) et d’Asie (16%) . Les profils les plus appréciés sont d’abord les profils d’ingénieurs, de commerciaux et ceux spécialisés en informatique.

L’étude conclut en expliquant que les salaires annuels devraient augmenter d’au moins 9% cette année dans le secteur de l’impression 3D – une hausse plus élevée en fonction du domaine et de l’expérience. Les profils juniors par exemple sont tellement demandés qu’ils feraient partie des profils qui connaitraient la hausse de salaire la plus importante. Le rapport affirme que HP est un des employeurs les plus attractifs du marché en ce moment et que des entreprises comme Materialise ou EOS sortent particulièrement leur épingle du jeu dans leur domaine respectif. GE Additive est considérée comme l’entreprise offrant le meilleur salaire sur le marché de l’impression 3D selon les personnes interrogées.

salaires en impression 3D

La répartition géographique des talents de l’impression 3D

Pour avoir plus d’informations concernant les salaires et l’impression 3D, vous pouvez consulter l’étude d’Alexander Daniel Global ici.

Que pensez-vous des salaires en impression 3D? Quelle croissance peut-on prévoir? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you