menu

Saint-Honoré-Paris utilise l’impression 3D de bois pour une mode éco-responsable et personnalisable

Publié le 25 juin 2024 par Carla C.

L’impression 3D étend son influence dans de nombreux domaines, allant de l’automobile à la médecine, et même la mode, repoussant les limites de la créativité et de la fabrication. Parmi les matériaux explorés pour cette technologie, le bois, traditionnellement associé à l’artisanat, se réinvente grâce aux progrès de l’impression 3D, ouvrant la voie à de nouvelles créations. Au cœur de cette évolution, l’entreprise française Saint-Honoré-Paris se distingue par son expertise. Spécialisée dans le dessin et la production de présentoirs de vitrines pour les marques de mode et de luxe, elle a su exploiter les possibilités offertes par l’impression 3D de bois.

Cette alliance entre tradition et innovation offre des solutions de présentation à la fois esthétiques, fonctionnelles et respectueuses de l’environnement. De la sélection des matériaux à la manipulation des imprimantes 3D, Saint-Honoré-Paris supervise chaque étape du processus. Basée à Paris et à Libourne, près de Bordeaux ou elle détient ses forêts et ses unités de production, l’entreprise a marqué un tournant décisif en 2022 avec ses premières impressions 3D de pièces finales en bois. Depuis lors, les présentoirs Saint-Honoré-Paris, qu’il s’agisse de mannequins de vitrine, de présentoirs ou encore de décorations, ont conquis les marques mondiales, trouvant leur place dans les vitrines des boutiques les plus prestigieuses.

Saint-Honoré-Paris : une mode éco-responsable

Dans les coulisses de Saint-Honoré-paris se cache un atout précieux : son propre domaine forestier de plus de 30 ha situé en Gironde. Cette richesse naturelle est à la base d’une gamme exclusive de présentoirs en bois. Ce qui distingue Saint-Honoré-paris, c’est son engagement envers l’innovation écologique. À l’avant-garde de cette initiative se trouve le filament baptisé BOISNORÉ®. Conçu à partir de matériaux végétaux exclusivement, notamment de la farine de bois du domaine forestier de l’entreprise, et exempts de produits chimiques, ce filament incarne la vision durable de l’entreprise. En effet, Geoffrey Delpy, PDG de Saint-Honoré-Paris, explique : « Il y a quelques années, nous avons inventé et développé un procédé d’impression 3D novateur, utilisant le bois de nos propres forêts comme matière première. Un concept où nous maitrisons l’impression 3D bois mais surtout la production de la matière première – le bois – dans la plus pure tradition ». Une démarche qui montre la volonté de l’entreprise à concilier créativité et respect de l’environnement, offrant ainsi à ses clients des produits uniques et durable. BOISNORÉ® représente un modèle parfait d’économie circulaire, où chaque étape du processus de production est scrupuleusement orchestrée par Saint-Honoré-Paris.

Ce projet novateur débute sur le domaine même de Saint-Honoré, où les arbres tombés naturellement, souvent à la suite de tempêtes, sont récoltés de manière écologique. La collecte de ces arbres se fait de manière traditionnelle, en utilisant des chevaux de trait soigneusement dressés par Saint-Honoré-Paris. Une fois les arbres tombés collectés, ils sont transformés en farine de bois. Cette farine, obtenue à partir de pin maritime, est ensuite mélangée à un polymère d’amidon de maïs biosourcé pour produire un filament innovant et biodégradable. Ce filament est conçu spécifiquement pour être utilisé dans les imprimantes 3D FFF employées par BOISNORÉ®. Cette combinaison unique de matériaux allie l’héritage de l’agriculture traditionnelle avec les avancées technologiques modernes, offrant ainsi une solution durable. Geoffrey Deply explique : « Notre objectif principal est de proposer à nos clients une matière véritablement écoresponsable. Notre domaine forestier et notre ferme d’impression 3D sont tous deux situés près de Bordeaux, ce qui nous permet de produire tous nos présentoirs en bois imprimés en 3D dans un rayon de seulement 7 km. De plus, notre matériau BOISNORÉ® offre tous les avantages du PLA, avec l’ajout de bois qui en fait une option encore plus durable. Il est biodégradable dans des conditions industrielles et représente une solution vertueuse pour l’environnement. »

Geoffrey Delpy, PDG de Saint-Honoré-Paris, en compagnie de Lou, l’un des trois chevaux de trait de l’entreprise.

Des présentoirs sur-mesure

L’impression 3D offre donc un nouveau souffle à la création de présentoirs et mannequins de vitrine pour les marques de mode et de luxe. Cette technologie permet de concevoir des pièces uniques, personnalisables, légères et résistantes, à moindre coût et dans des délais réduits. Offrant une liberté de design sans limite, elle permet de réaliser des structures complexes et audacieuses, en utilisant des matériaux nobles comme le bois BOINORÉ. Les marques peuvent désormais concevoir des présentoirs sur mesure qui reflètent parfaitement l’image de la marque. Le PDG de Saint-Honoré-Paris ajoute : « notre but est de fabriquer des présentoirs qui ont une histoire à raconter. L’impression 3D nous permet de créer des pièces uniques et personnalisées qui reflètent l’identité de nos clients, esthétiques et utilisables directement après la sortie de la machine. »

 

Que pensez-vous de Saint-Honoré-Paris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks