menu

Novum 3D, le sac à dos imprimé en 3D

Publié le 8 février 2022 par Philippe G.

On commence à y être habitué, les innovations de l’impression 3D visant à favoriser l’économie circulaire sont de plus en plus nombreuses. Ce coup-ci c’est la marque allemande Vaude, spécialisée dans les équipements de sports de montagne et de vêtements outdoor, qui a opté pour la fabrication additive afin de concevoir une pièce bien particulière. L’entreprise a développé le Novum 3D, un sac à dos entièrement recyclable au design unique. Ce n’est pas la première fois qu’une pareille application est imaginée, Deriva Sailmakers une société fabriquant des sacs à dos a déjà par le passé intégré l’impression 3D dans son processus de production. 

Si en l’occurrence la technologie a été utilisée pour concevoir un sac à dos, de plus en plus de pièces du quotidien sont fabriquées grâce à l’impression 3D. À l’image d’Adidas, les plus grandes firmes ont désormais recours à la fabrication additive pour proposer des pièces confortables et respectueuses de l’environnement. Uwe Gottschalk, chef de produit chez VAUDE, revient sur l’intérêt de la technologie dans ce type de projet : ”Jusqu’à présent, les systèmes de suspension des sacs à dos ont toujours été composés de nombreux matériaux différents. Grâce à la technologie d’impression 3D, les systèmes de suspension en thermoplastique pur (TPU) sont désormais possibles pour la première fois. En combinaison avec d’autres mono-matériaux, le sac à dos peut être facilement recyclé sans système de séparation complexe. Tous les composants non TPU ont été conçus pour être facilement retirés.« 

Crédits photo : Vaude

La conception du sac de Vaude

Pour concevoir le sac, l’entreprise allemande a utilisé presque uniquement du TPU. Selon la société, le thermoplastique a permis d’allier à la fois confort, design et surtout durabilité. Accompagnée d’Oeschler, Vaude a mis au point une structure en nid d’abeille, qui offre une grande stabilité tout en utilisant peu de matériaux. De plus, cette composition permet d’obtenir différents degrés de dureté, et donc de résistance, et assure une répartition idéale de la pression. Extrêmement léger, le sac à dos de Vaude se distingue également par sa ventilation idéale. 

Outre sa faculté à être entièrement recyclable, le sac à dos se démarque par sa production entièrement locale – l’ensemble du processus s’est déroulé en Allemagne. Preuve que la fabrication additive offre à ses utilisateurs des solutions pour favoriser l’économie circulaire à travers des matériaux recyclables, tout en permettant d’obtenir des pièces aux géométries complexes. 

Que pensez-vous du sac développé par Vaude ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Vaude

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks