menu

RosaParks Consulting accompagne Prodways Group dans le recrutement de son nouveau Directeur Général

Publié le 22 juin 2022 par Philippe G.

3Dnatives vous en parlait il y a quelques mois, le secteur de la fabrication additive se montre très actif en matière de recrutement. Avec des politiques de recrutement de plus en plus actives, et surtout plus exigeantes qu’aux débuts de la technologie, les experts de l’industrie sont désormais à la recherche de top profils pour venir compléter leur effectif. C’est notamment le cas de Prodways Group, le fabricant français de solutions 3D industrielles. Il y a quelques mois, la société s’est mise à la recherche d’un nouveau Directeur Général capable de prendre la tête du groupe. Pour ce faire, Prodways Group a fait appel à RosaParks Consulting, une entreprise qui lui avait déjà permis en 2021 de recruter les Directeurs Généraux de deux de ses filiales, AvenAo et Initial. 

Lancé en 2014, RosaParks Consulting est un cabinet de recrutement dédié aux métiers de l’Industrie. Principalement axée sur les profils top management, la société fondée par Audrey Chikhaoui compte dans son portefeuille de clients des éditeurs de logiciels, des ESN, des fabricants de machines et plus largement des entreprises industrielles. Une expertise qui a séduit de nombreux acteurs de la fabrication additive, dont Prodways Group. Audrey Chikhaoui se félicite de la relation entretenue avec le Groupe Gorgé, propriétaire de Prodways Group : « L’année 2021 a été explosive en matière de recrutements de cadres dirigeants. La crise de la Covid-19 a obligé les entreprises à rebattre les cartes de leurs organisations et à modifier leurs organigrammes. A l’instar du recrutement de ces deux DG de filiale (NDLR : d’AvenAo et Initial) et du DG de Prodways Group, beaucoup d’entreprises industrielles ont cherché à revoir leur Gouvernance ; ainsi le marché s’est tendu, les offres sont rapidement devenues plus nombreuses que les candidats disponibles. » 

Audrey Chikhaoui, fondatrice de RosaParks Consulting. 

Le processus de recrutement de Michael Ohana, nouveau DG de Prodways Group

En septembre 2021, le Groupe Gorgé contacte RosaParks Consulting afin de trouver un nouveau Directeur Général pour Prodways Group. Hélène de Cointet, DG déléguée du groupe Gorgé, explique en détails quel profil était recherché : « Dès le début, nous avons souhaité alléger le côté expérience en fabrication additive. On voulait un CEO avec une personnalité de leader capable d’assimiler la culture industrielle. Il était également important que la personne possède une forte expérience en management et en finance. En clair, qu’elle soit capable de gérer plusieurs équipes et sociétés, piloter une méthode Profit&Loss(P&L) et possédant une forte expérience à l’international. » À partir de ce cahier des charges, RosaParks Consulting a identifié près de 60 profils. Parmi eux, Michaël Ohana, alors CEO de Lyra ETK, une entreprise accompagnant les cabinets dentaires dans leur transformation digitale. 

Ingénieur de formation, M. Ohana a durant de longues années travaillé dans le secteur de l’énergie et de la technologie industrielle. Différentes expériences professionnelles qui lui ont permis d’acquérir au fil des années une culture industrielle et internationale chère aux yeux de Prodways Group. Et si un parcours de qualité était nécessaire, un profil sachant manager des équipes était également requis. Michael Ohana aborde ce point : « Il fallait tout d’abord bien entendu valider les fondamentaux en termes de compétences et expériences passées. Mme Chikhaoui a également énormément axé le processus sur l’aspect psychologique. Elle connaissait parfaitement l’entreprise, et m’a décrit une ambiance qui était très proche de ce que j’ai découvert à mon arrivée. On était très loin d’un recrutement uniquement théorique où on cherche un CV, le Groupe Gorgé et RosaParks Consulting étaient à la recherche d’une adéquation entre une personnalité et une entreprise. »

Le nouveau DG de Prodways Group ajoute que ce processus lui a permis de se projeter dans son futur emploi et d’identifier au mieux quels seraient les challenges à relever. Et selon lui, c’est grâce à ce type de processus qu’il a osé passer le pas et rejoindre Prodways Group. Mme de Cointet revient sur la réussite de cette collaboration : « Dans ce type de recrutement, la confiance dans son intermédiaire est clé. Travailler en confiance et avec l’énergie insufflée par RosaParks Consulting s’est révélé être particulièrement efficace mais aussi agréable. La transparence de Mme Chikhaoui nous a permis de trouver le profil idéal et d’atteindre nos objectifs rapidement. »

Michaël Ohana, le nouveau DG de Prodways Group.

Un marché dynamique et ouvert

Ces dernières années, entre acquisitions, scissions et développement, les entreprises de l’industrie de la fabrication additive sont en perpétuelle évolution. Et la tendance ne semble pas s’inverser. Attirés par un marché dynamique et une technologie toujours plus tournée vers l’industrialisation, nombreux sont les profils séduits par le domaine de l’impression 3D. À l’image de Michaël Ohana, les professionnels dotés d’une culture industrielle n’hésitent pas à rejoindre le marché de la fabrication additive et à occuper des postes à haute responsabilité. À ce sujet, Audrey Chikhaoui confie :  « Nous ressentons depuis plusieurs années que de plus en plus de candidats s’intéressent au marché de la fabrication additive. Cet engouement nous permet de rencontrer des talents toujours plus pointus dans leur domaine d’expertise,  mais aussi de répondre aux exigences grandissantes de nos Clients, eux-mêmes dynamisés par la croissance rapide de ce marché. »

En termes de dynamisme du marché, notez que les investissements annoncés publiquement se sont élevés à 950 millions de dollars et plus de 40 fusions ou acquisitions ont eu lieu selon le dernier rapport d’IDTechEx. Ces mouvements, couplés à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, sont des signes positifs, et il y a fort à parier que le marché de la fabrication additive continuera de se consolider durant les prochaines années. En évoquant les tendances du marché de l’emploi dans le secteur de l’impression 3D, la fondatrice de RosaParks Consulting conclut : « Depuis la crise de la Covid-19, notre métier de Cabinet de recrutement s’est complètement transformé ; il y a encore 2 ans, nous devions porter toute notre attention sur le Client pour lui proposer des candidats correspondants à ses attentes et critères ; aujourd’hui, tout s’est inversé, nous devons absolument privilégier la relation-candidat afin de les intéresser aux opportunités proposées par nos Clients. »

Que pensez-vous du processus de recrutement de RosaParks Consulting ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks