menu

La Rolls-Royce Cullinan équipée de pièces imprimées en 3D

Publié le 31 janvier 2022 par Philippe G.

Si vous êtes amateur d’automobile et de fabrication additive, vous êtes probablement au courant que le constructeur britannique Rolls Royce est un utilisateur régulier de l’impression 3D. Pour son modèle Rolls-Royce Ghost, l’entreprise avait d’ailleurs confié vouloir imprimer en 3D de nombreuses pièces pendant toute la durée de vie du véhicule. Et pour son SUV phare, la Rolls-Royce Cullinan, la société a des projets similaires. En collaboration avec 1016 Industries, le constructeur automobile propose un kit de carrosserie en carbone, imprimé en 3D. Conçue sur-mesure, les pièces fabriquées par 1016 Industries ont vocation à réduire le poids de la voiture, tout en la rendant plus résistante. 

Si le nom de 1016 Industries ne vous est pas étranger, ce n’est pas un hasard. À de multiples reprises, l’entreprise a collaboré avec les grands noms de l’industrie automobile afin d’apport son expertise dans l’usage des technologies 3D. Parmi les différents projets menés par 1016 Industries, on retrouve notamment la Mclaren 720S, qui dispose d’une carrosserie majoritairement imprimée en 3D, ou encore la Lamborghini Huracan. À propos de la Rolls-Royce Cullinan, Peter Northrup, CEO de 1016 Industries, explique : “Notre travail sur la fibre de carbone met en lumière les dernières innovations en matière de processus d’impression 3D et nous sommes incroyablement satisfaits de la Cullinan, qui utilise des techniques de fabrication avancées qui n’ont jamais été adoptées avec succès dans l’industrie à cette échelle.”

Crédits photo : 1016 Industries

Plusieurs pièces imprimées en 3D 

Disponible en plusieurs coloris, le kit de carrosserie imprimé en 3D intègrera différentes pièces. La voiture disposera notamment de nouveaux feux de position, d’ailes avant et arrière revisitées et d’un nouveau pare-choc arrière. De plus, d’autres éléments, comme des extensions de seuil latérales sportives et un double spoiler arrière, peuvent être demandés par le client.

Pour ceux qui souhaiteraient acquérir la Rolls-Royce Cullinan équipée de pièces imprimées en 3D, la voiture devrait être commercialiser autour des 500 000 dollars. Et en ce qui concerne le nombre de voitures disponibles, les deux entreprises sont restées discrètes. Peter Northrup conclut : “Nous sommes vraiment fiers de la nouvelle Cullinan personnalisée de 1016 Industries et du travail accompli pour réussir à concevoir ce modèle très spécial. Personne ne fabrique du carbone forgé à ce niveau de qualité ici aux États-Unis, à part nous. De plus, le fait que notre entreprise se concentre sur la fabrication ici aux États-Unis présente un autre avantage : 1016 Industries peut s’assurer que ses clients obtiennent rapidement ce qu’ils veulent, dès qu’ils le commandent. Nos véhicules sont prêts en quelques semaines, pas en mois ou en années. »

Que pensez-vous de la collaboration entre Rolls Royce et 1016 Industries ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : 1016 Industries

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks