Kohler dévoile son évier imprimé en 3D
Ces derniers temps, les partenariats entre artistes et acteurs de l’impression 3D se multiplient. Fin septembre, l’entreprise Zellerfeld s’associait avec l’artiste et designer Heron Preston pour développer la HERON01, une chaussure entièrement imprimée en 3D. Et les exemples de ce type sont de plus en plus communs. Dernière collaboration en date, Kohler, l’un des plus importants fabricants de produits de cuisine et salle de bain, s’est associé avec l’artiste américain Daniel Arsham. Ce partenariat a donné naissance à un évier imprimé en 3D baptisé Rock.01. Avec une production limitée à 99 exemplaires, il sera disponible sur le marché dès le mois de décembre.
Le Rock.01 sera dévoilé pour la première fois lors du salon Design/Miami 2021, qui débutera le 30 novembre prochain. Constitué de pièces en porcelaine imprimées en 3D et de laiton coulée à la main, l’évier se veut être un symbole de l’alliance entre les nouvelles technologies et les méthodes de fabrication traditionnelles. Daniel Arsham confie : « L’évier Rock.01 allie l’avenir de la technologie d’impression 3D aux méthodes plus élémentaires du coulage de laiton à la main. Il s’agit littéralement du nouveau trouvant son assise sur l’ancien, et je trouve cela incroyablement poétique. Kohler était le partenaire idéal pour donner vie à une esthétique aussi complexe et futuriste. »
L’impression 3D pour décorer les intérieurs
Ce n’est pas la première fois que des produits dédiés aux salles de bain sont imprimés en 3D. L’entreprise allemande Sandhelden utilise également la fabrication additive pour concevoir des produits durables à partir de sable destinés aux salles de bain. Si de plus en plus de sociétés se tournent vers la technologie pour fabriquer ce type de produits, ce n’est pas un hasard. Kohler explique qu’il aurait été impossible de fabriquer l’évier imaginé par Daniel Arsham sans l’impression 3D. Grâce à la fabrication additive, ils ont réussi à reproduire les formes complexes souhaitées par l’artiste.
Quant à la machine et à la technologie d’impression 3D utilisées pour fabriquer l’évier, l’entreprise est restée discrète. Dans son communiqué de presse, elle confie seulement que le procédé employé est unique en son genre. Néanmoins, Kohler affirme que le Rock.01 reflète parfaitement ses valeurs, à savoir l’alliage du savoir-faire traditionnel et des innovations technologiques.
Que pensez-vous de l’évier Rock.01 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Crédits photo de couverture : Kohler