menu

Ford intègre un robot à son usine pour automatiser les processus de production

Publié le 22 mars 2022 par Philippe G.

Ce n’est un secret pour personne, la fabrication additive est utilisée par de nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur automobile. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de firmes sont à la recherche de solutions visant à automatiser les processus d’impression. Et récemment, le géant de l’automobile Ford a présenté son robot mobile destiné à faire fonctionner les imprimantes 3D. Grâce à lui, l’entreprise américaine est en mesure d’imprimer des pièces en continu, et ce, sans intervention humaine. Baptisé Javier, il est capable de travailler toute la journée et ne nécessite qu’une courte pause pour se recharger.  

Jason Ryska, directeur du développement mondial des technologies de fabrication, revient sur les avantages offerts par le robot mobile : « Ce nouveau processus a la capacité de changer la façon dont nous utilisons la robotique dans nos installations de fabrication. » Il ajoute :  « Non seulement il permet à Ford de mettre à l’échelle ses opérations d’impression 3D, mais il s’étend à d’autres aspects de nos processus de fabrication – cette technologie nous permettra de simplifier les équipements et d’être encore plus flexibles sur la chaîne de montage.« 

robot Javier

Le robot Javier et une imprimante 3D du fabricant Carbon. (Crédits photo : Ford)

Les bénéfices du robot Javier

D’après les dires de Ford, le robot mobile a permis non seulement de d’augmenter la vitesse de production mais aussi de minimiser les coûts lors des processus de fabrication. À l’aide de Javier, les imprimantes 3D Carbon, basées sur le procédé Digital Light Synthesis, fabriquent donc continuellement des pièces personnalisées comme le support de conduite de frein pour la Mustang Shelby® GT500. Pour assurer le fonctionnement et l’autonomie de Javier, les équipes de Ford doivent tout d’abord télécharger les fichiers nécessaires à l’impression afin que le robot puisse « comprendre » les actions qu’il doit effectuer. Ford confie également qu’au fil des actions effectuées, Javier améliore ses performances gagne en précision tout en réduisant la marge d’erreur.

Enfin, le robot n’est pas seulement compatible avec les imprimantes 3D. Ford révèle que Javier est également capable de prendre en charge la large gamme d’outils présents au sein de l’usine, et que les bénéfices sont semblables à ceux observés avec la fabrication additive. 

Que pensez-vous du robot mobile développé par Ford ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Ford

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks