menu

Imprimez votre robot humanoïde à la maison avec le projet Poppy !

Publié le 24 octobre 2013 par 3Dnatives

Poppy_logo_black_transparent-300x300Avant tout, un petit coup de Cocorico car Poppy est un projet français développé par l’INRIA Flowers Lab de Bordeaux dirigé par Pierre Yves Oudeyer.
L’idée est de développer une plateforme open source pour la conception d’un Robot Humanoïde afin de rendre la fabrication de ce ‘R2D2 ou C3PO’ accessible à un large public. Le Flowers à voulu permettre aux artistes, à l’éducation et à tout centre de recherche de développer, à des coûts réduits, un robot Humanoïde.
L’ensemble des pièces plastiques est conçu par une imprimante 3D et l’ensemble des pièces (électroniques, moteurs…) est vendu entre 7500 et 8000€. Il faudra compter environ 2 jours d’assemblage !

Selon l’équipe de l’INRA Flowers les principales caractéristiques du robot sont les suivantes :

  • Léger : Toutes les parties ont été conçues pour optimiser le poids afin de rendre Poppy aussi léger que possible. Cette réduction de poids lui permet ainsi de consommer moins d’energie. Poppy fait environ 3,5Kg.
  • Un très grand nombre de Sensor : Poppy est capable d’analyser un très grand nombre d’informations, plus de 100… comme la position, la vitesse, la température, la pression…
  • Polyramide : Un grand nombre de pièces sont conçues en polyamide ce qui permet d’être léger, felxible mais aussi résistant. ( Et imprimable…).
  • Inspirer par la morphologie humaine 
  • Proportion Humaine : Les membres de Poppy respectent les proportions humaines.
  • Des genoux semi-passif : Les genoux de Poppy sont semi passif, en effet lors de la phase d’appui, le genou n’est pas alimenté par un moteur.
  • Une colonne articulée : Afin de reproduire les principales caractéristiques de la colonne vertébrale humaine, la colonne de Poppy est alimentée par 5 Moteurs.

Découvrez Poppy en vidéo

Des photos de Poppy

Copyright photo : Poppy Project

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Zorblug dit :

    « Titanium », « sensor »,.. Pourquoi ne pas utiliser les mots français ? Titane et capteur dans ce cas. « Un très grand nombre de Sensor » Un très grand nombre de capteurs (pas besoin non plus de majuscule…). Merci

  2. Julien Piedalue dit :

    J’aimerais faire plusieurs robots. Pourriez-vous me dire ou je pourrais trouver le matériel nécessaire.

  3. […] Quelques uns, oui. La Casemate sera présente durant l’événement et déménage son Fab Lab à la Halle Clémenceau avec plusieurs imprimantes 3D. Nous avons également des entreprises comme 3DonD. 3DHub sera présent le samedi après midi pour une “scanner party”. Il y aura également des projets de particuliers comme “LeBeedule” qui crée des ateliers pédagogiques et créatifs dont l’objectif est le prototypage de dispositifs en lien avec les énergies vertes et la santé et en utilisant l’impression 3D comme outil de fabrication. L’INRIA présentera son Robot Poppy imprimé en 3D…. […]

  4. […] est un robot made in France développé par l’INRIA Flowers Laboratory à Bordeaux. Ce robot humanoïde est open-source et […]

  5. jaff dit :

    combien ca coute de fabriquer un tel robot chez soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK