menu

L’impression 3D s’invite au concours de Miss Univers

Publié le 1 décembre 2023 par Mélanie W.
robe impression 3D

L’artiste sud-africain Gert-Johan Coetzee a fait sensation lors du très célèbre concours Miss Univers qui a eu lieu mi-novembre au Salvador. Il en effet imaginé la robe de Bryoni Govender qui représentait l’Afrique du Sud. Pour le final, la mannequin portait une création comprenant plusieurs pièces imprimées en 3D, nouvelle preuve que la fabrication additive a une réelle place dans l’industrie de la mode. A noter que le styliste a créé les tenues de plusieurs candidates de la 72e édition, finalement remportée par Sheynnis Palacios du Nicaragua. 

Gert-Johan Coetzee n’a pas attendu cet événement pour utiliser la fabrication additive dans ses créations. C’est une technologie qu’il a déjà employée dans d’autres créations qui lui permet d’imaginer des formes et des associations innovantes. Dans l’industrie de la mode, et plus particulièrement de la haute couture, les stylistes et designers du monde entier s’évertuent à toujours trouver de nouvelles idées, géométries, textures, pour faire ressortir leurs créations du lot. Et souvent, on se rend compte que le recours aux technologies permet d’accéder à un tout autre niveau de créativité.  

La robe comprend des pièces imprimées en 3D

L’une des robes de la candidate sud-africaine au concours de Miss Univers a donc été conçue en partie par impression 3D. Le styliste ne donne que peu d’informations quant au procédé et matériaux employés, il explique simplement qu’il a passé 530 heures de travail sur ce vêtement composé de sortes d’écailles, à l’image d’une sirène. On imagine d’ailleurs que ce sont ces écailles qui ont imprimées en 3D – en plusieurs fois puis assemblées ? En tout cas, la robe comprenait également plus de 3 000 cristaux Swarovski, sublimant considérablement la tenue. 

Si le designer est resté discret quant au processus de fabrication, il a déclaré au sujet de son inspiration et de la symbolique derrière cette robe :  « Embrassant l’esprit des femmes puissantes qui se posent en gardiennes et en défenseuses, la robe rend hommage au courage et à la force d’âme dont font preuve les femmes pour protéger leurs communautés et favoriser un monde meilleur pour tous. Chaque élément de cette robe symbolise le dévouement et la persévérance des femmes qui ne cessent de briller dans leurs activités. » Une chose est sûre, cette robe bleue azur a fait sensation lors de l’événement et montre comment les technologies 3D peuvent être utilisées pour créer des chefs d’oeuvre ! Vous pouvez retrouver toutes les créations du styliste sud-africain sur son site ICI.

Que pensez-vous de cette robe conçue par impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Gert-Johan Coetzee

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks