menu

Rize 3D met un terme à ses activités 

Publié le 23 mars 2022 par Philippe G.

Alors que plusieurs acteurs de la fabrication additive connaissent une importante croissance ces dernières années, tous n’ont pas cette chance. Pour des raisons encore inconnues, l’entreprise spécialisée dans l’impression 3D couleur Rize 3D a été contrainte de mettre un terme à ses activités. Si la fermeture a été déclarée il y a déjà quelques mois, la nouvelle a été dévoilée au grand public il y a seulement quelques jours. Un délai qui pourrait paraître surprenante, mais qui peut s’expliquer par l’annonce du nouveau chapitre des fondateurs de Rize 3D : Palitra. 

Fondé en 2014 par Eugene GiIler, un ancien employé de ZCorp (anciennement 3D Systems), Rize 3D avait pour objectif de démocratiser les usages de la fabrication additive. En témoigne ce message présent sur le site web de l’entreprise : « RIZE ne fonctionne plus en tant que société, mais ne vous inquiétez pas ! Eugene Giller a fondé RIZE avec une seule mission : mettre l’impression fonctionnelle à la portée de tous grâce à des fonctionnalités avancées telles que les matériaux composites et l’impression 3D en couleur. […] Bien que nous soyons incroyablement reconnaissants pour tout ce que RIZE a pu accomplir, il était temps de fermer ce chapitre pour garder la vision initiale vivante. Bienvenue dans le prochain chapitre. »

L’imprimante 3D Xrize. (Crédits photo : Rize 3D)

Rize3D et l’impression 3D couleur 

Réputée pour ses solutions permettant de concevoir des pièces en couleur, la société américaine proposait notamment la Xrize, une imprimante 3D industrielle basée sur un procédé hybride appelé « Augmented Deposition » créant des objets de différentes couleurs. Ce processus, qui combine extrusion et la technologie de projection utilisée par les imprimantes 2D, s’adresse principalement aux professionnels. Outre ses solutions, l’entreprise a également fait parler d’elle sur le marché de la fabrication additive à travers différentes applications. On vous présentait par exemple il y a quelques semaines l’entreprise canadienne Little You qui utilise les solutions de Rize 3D pour concevoir des jouets destinés aux enfants. 

Si l’entreprise a fermé ses portes, elle ne compte pas pour autant abandonner les utilisateurs de ses imprimantes 3D. À travers Palitra, la société s’engage à «servir les clients en matière de support technique, de commandes de filaments et bien plus encore.» Pour le moment indisponible, la boutique devrait être ligne d’ici peu et fournira les imprimantes, équipements et matériaux de Rize 3D. 

Que pensez-vous des solutions de Rize 3D ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Rize 3D

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks