menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un concept car autonome imprimé en 3D…

Publié le 12 janvier 2020 par Mélanie R.
rinspeed metrosnap

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez le nouvel concept car de Rinspeed baptisé Metrosnap qui intègre plusieurs pièces imprimées en 3D. On vous montre également comment le logiciel de 3YOURMIND a permis à Initial d’être plus productif, ou encore comment la fibre de carbone peut égaler le métal en termes de résistance. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : De l’innovation au CES 2020 : On vous en a parlé vendredi dernier lors de notre récap sur le CES 2020 : le constructeur automobile Rinspeed a dévoilé MetroSnap, une voiture électrique et autonome qui intègre des pièces imprimées en 3D. L’entreprise explique qu’elle a eu recours aux technologies FDM et PolyJet de Stratasys afin de concevoir une trentaine de pièces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette méthode de fabrication permet au constructeur de personnaliser sa voiture selon les envies et besoins des utilisateurs :

TOP 2 : Un logiciel pour traiter des demandes complexes : Le service d’impression 3D français Initial, qui fait partie du groupe Prodways, a récemment adopté la solution logicielle de 3YOURMIND qui leur permet de gérer des demandes de clients plus complexes. Ils ont accès à une interface numérique qui leur permet de commander directement des pièces, de faire évoluer leurs commandes et d’avoir directement accès aux prix. Ce type de demandes est généralement plus complexe et, grâce à la solution de 3YOURMIND, Initial est capable de les traiter plus facilement ce qui leur libère davantage de temps. L’interface permet au client de multiplier par 3 son business et d’augmenter de 50% la productivité d’Initial :

TOP 3 : La fabrication additive dans le secteur automobile : L’entreprise Design Infini conçoit des roues pour le marché automobile depuis quelques années, avec 7 designers capables de répondre aux demandes des constructeurs à la recherche de produits innovants. Elle a investi dans des solutions de fabrication additive résine, plus précisément dans une Vector 3SP d’EnvisionTec, afin de créer des prototypes visuels très détaillés. L’impression 3D lui permet de concevoir des roues à une échelle réduite, présentant une résolution élevée, un point très important pour le client qui peut se rendre compte de l’état de surface du produit, des différents angles, etc. Design Infini a opté pour cette machine en particulier car elle offrait un volume d’impression généreux et une vitesse élevée :

TOP 4 : La fabrication additive et l’outillage : La société américaine Lean Machine, spécialisée dans l’usinage pour le secteur du transport et des mines, avait l’habitude de fabriquer tout son outillage métal en interne, via des méthodes de production traditionnel. Elle a ensuite investi dans une imprimante 3D Markforged à fibres continues qui lui a progressivement permis d’imprimer en 3D des pièces en fibres de carbone, que ce soit des fixations de câblage, des valves de contrôle, etc. Les équipes se sont rendues compte que la fibre de carbone résistait tout aussi bien que le métal et que ce processus de fabrication était beaucoup plus efficace. Elles envisagent d’investir dans une solution d’impression 3D métal :

TOP 5 : Préserver l’Histoire grâce aux technologies 3D : Les solutions de numérisation 3D et de fabrication additive permettent aujourd’hui de reconstituer des fragments de notre Histoire ; nombreux sont les projets qui se servent des technologies 3D pour recréer des objets culturels, reconstituer une ère historique, etc. C’est le cas du musée Alberta’s Royal Tyrrell au Canada qui reconstitue les squelettes de dinosaures à partir de fossils, grâce aux technologies 3D. A partir de scanners 3D et d’imprimantes, les équipes peuvent reproduire très précisément toute l’anatomie de l’animal et mieux étudier son comportement :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you