menu

Rendez-vous les 2 et 3 mai prochains pour la Maker Faire Paris !

Publié le 20 avril 2015 par Alex M.

À quelques jours de la Maker Faire Paris, qui se déroulera les 2 et 3 mai prochains lors de la Foire de Paris, 3Dnatives a voulu en savoir plus sur les nouveautés et le programme de cette seconde édition. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de Karol Laurent, Chargé de Communication et Production de la Maker Faire Paris qui a accepté de répondre à nos questions.

article_makerfaireparis_avril2015

La Maker Faire Paris, un évènement destiné aux petits comme aux grands !

3DN : Bonjour Karol, peux-tu rappeler ce qu’est une Maker Faire ?

Maker Faire est un évènement fun et familial qui célèbre le savoir-faire des nouvelles technologies, de l’artisanat, des sciences, des loisirs créatifs, du développement durable, etc. Au travers d’ateliers, de conférences et de rencontres, le but est d’échanger avec les Makers sur leurs projets pour donner envie aux visiteurs de créer et de devenir eux-mêmes des Makers.

L’évènement est né il y a 10 ans à San Francisco et on compte aujourd’hui 140 Maker Faire à travers le monde. Cette année, Maker Faire Paris est présenté par Leroy Merlin et sera sur la Foire de Paris, les 2 et 3 mai, à Paris Expo Porte de Versailles.

3DN : Quels types de visiteurs se rendent à cet évènement ?

Tout le monde ! Des familles, des professionnels, des étudiants, des enfants, des adultes… Nos 400 Makers dévoileront des projets et proposeront des ateliers pour les petits et pour les grands. Chacun devrait y trouver son bonheur !

La Mini-Maker Faire de St-Malo se déroulait il y a quelques semaines en amont de l'édition parisienne

Le stand Leroy Merlin, partenaire de Maker Faire en France lors de l’édition de Saint-Malo les 11 et 12 avril derniers

3DN : Quelles sont les nouveautés à découvrir cette année ?

Le jardinage, la maison connectée et les drones sont les 3 grandes tendances de cette édition 2015 ! Nous allons d’ailleurs mettre en place la plus grande zone de vol indoor d’Europe (6 000m2) ! Il y en a tellement que c’est difficile de choisir mais je peux citer Glowee, qui propose une solution bioluminescente pouvant notamment être utilisée pour les éclairages urbains, l’artiste Kolja Kugler viendra avec son groupe de robots rockeurs pour une série de concerts et Lunii, qui est une fabrique à histoires que l’enfant crée lui-même. Tous ces projets sont très différents mais ont leurs places sur Maker Faire !

article_makerfaireparis_avril2015_5

La Maker Faire de Paris sera l’occasion de découvrir Lunii, une fabrique à histoires pour enfants en cours de financement sur Ulule !

3DN : L’impression 3D sera-t-elle aussi présente que lors de l’édition 2014 ?

L’impression 3D est évidemment l’un des domaines les plus représentés aux Maker Faire ces dernières années. Des imprimantes, des logiciels, des ateliers de modélisation, et des nouveaux produits comme le stylo 3D ou encore le scan 3D.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Maker Faire est un évènement unique et convivial qui donne envie à ses visiteurs de créer à leur tour. Prenez le temps d’échanger avec les Makers, asseyez-vous et participez aux ateliers, émerveillez vous des dernières innovations et partagez votre expérience avec eux et votre entourage, notamment sur les réseaux sociaux (#MFP15).

Vous trouverez également sur notre site internet www.makerfaireparis.com des entrées gratuites. Parlez-en autour de vous !

Experimentboy réalisera un show sur les explosions lors de la Maker Faire

Le youtubeur Experimentboy réalisera un show explosif lors de la Maker Faire

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you