menu

Réinventer la production : bilan et perspectives de la fabrication additive face à la crise

Publié le 8 juillet 2020 par Mélanie R.

Face à la crise sanitaire que nous traversons, force est de constater que la fabrication additive a joué un rôle capital pour répondre à l’urgence et trouver des solutions concrètes pour protéger et soigner. De nombreux acteurs du marché se sont mobilisés pour concevoir des équipements de protection individuelle avec à la clé de nombreux avantages : rapidité de mise en oeuvre, flexibilité de la chaîne de fabrication, capacité de production en masse, production à la demande et en local ou innovation collaborative. Alors que la situation semble s’apaiser progressivement, 3Dnatives s’interroge aujourd’hui sur le rôle que peut jouer la fabrication additive dans cet “après COVID-19”.

Afin d’explorer les perspectives offertes par la technologie dans un contexte de retour progressif à la normale, nous vous invitons à découvrir notre webinaire dédié : au travers d’une table ronde réunissant des experts issus du CEA, de DECATHLON, du CHU de CAEN et de chez HP, ce webinaire revient sur les enseignements de la crise et offre un éclairage sur les bénéfices offerts par la transformation des modes de production des entreprises. 

Pour recevoir par email le replay, merci de remplir le formulaire disponible sur cette page.

Nos 4 experts s’accordent à dire que la fabrication additive leur a permis d’être réactifs pendant la crise en redessinant les chaînes d’approvisionnement traditionnels, que ce soit grâce à des projets comme Les Visières de l’Espoir ou encore MakAir. Nicolas Bedouin, Strategic Partnership Manager au CEA, explique : “La fabrication additive est apparue comme une évidence pour la phase de mise au point. D’un point de vue économique mais aussi en termes d’agilité, elle est une méthode incontournable, c’est indéniable.” Reste à savoir si les professionnels et industriels pourront exporter cette méthode agile à tous leurs secteurs d’activité, dans un contexte plus stable, afin d’innover plus rapidement et limiter leur dépendance aux fournisseurs étrangers.

Le CEA, Decathlon, le CHU de CAEN ou encore HP viennent décrypter les enseignements de la crise lors de ce webinaire

La crise du COVID-19 a souligné un enjeu clef pour le marché de la fabrication additive à savoir l’innovation collaborative. Comment travailler main dans la main pour faire avancer la technologie ? Comment utiliser la technologie pour rendre l’industrie française encore plus forte ?  Pour Julien Guillen, Leader Additive Manufacturing chez Decathlon, l’enjeu clé est de pouvoir garantir la répétabilité des machines et s’assurer que la qualité des produits est au rendez-vous. “On ne pourra pas faire tout cela seuls et c’est pourquoi il est important de nouer des partenariats que ce soit avec des acteurs de l’impression 3D mais aussi avec des industriels qui ont également misé sur cette technologie.” La crise sanitaire a d’ailleurs montré une belle solidarité et à quel point le secteur pouvait unir ses forces, qu’on soit concurrent ou non. 

Nicolas Aubert, Directeur Impression 3D HP France, commente : “Ce que nous avons vécu a mis en exergue des possibilités que nous n’imaginions pas – que ce soit sur la réutilisation des matériaux, leur stérilisation ou encore l’adaptation de produits existants. La demande du médical peut finalement s’étendre à tous les secteurs d’activité, il faut juste accompagner les entreprises, dans le choix des matériaux, du design, du logiciel. Cet accompagnement est essentiel et nous devons démystifier l’impression 3D pour qu’elle touche le plus d’entreprises et d’industriels. C’est une première étape vers son adoption plus générale. Ensuite, nous devons développer des solutions d’automatisation, que ce soit avant, pendant et après l’impression. On gagnera ainsi en agilité et en compétitivité.

Pour voir l’intégralité de cette table ronde et comprendre comment la fabrication additive peut aider à réinventer la production française, n’hésitez pas à remplir le formulaire disponible sur cette page.

Partagez également votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you