menu

Refilament, le filament 100% recyclé pour imprimantes 3D

Publié le 5 mai 2015 par Alex M.

Basée à Rotterdam, la startup Refil s’est lancée il y a quelques mois dans le développement du Refilament, un filament pour imprimantes 3D conçu à partir de plastique recyclé. Présenté à Berlin lors de l’évènement 3D Printing Europe, le filament a notamment remporté le prix de « Best Material Development for 3D Printing in 2015 ».

Après plusieurs mois de recherche et de tests infructueux, la startup a réussi à mettre au point un procédé permettant de recycler deux types de plastique : l’ABS issu des tableaux de bord de voiture, principalement de Volvo et Audi, et de Polytéréphtalate d’éthylène, plus connu sous le nom de PET, que l’on retrouve dans les bouteilles plastiques.

Aujourd’hui, la startup commercialise deux filaments, le ‘Dashboard Black ABS’, un filament noir à la finition matte pour un prix de 32€ et le ‘Bottle Translucent PET’, un filament PET transparent au prix de 40€. Chaque filament est proposé en bobine de 750g en version 1,75mm ou 2,85mm et fonctionnent avec la plupart des imprimantes 3D FDM.

Le Dashboard black ABS est un filament issu à 100% de tableaux de bord de voitures

Le Dashboard black ABS est un filament issu à 100% de tableaux de bord de voitures

La startup Refil a été fondée suite à un projet développé en interne par le studio néerlandais Better Future Factory, spécialisé dans les solutions technologiques respectueuses de l’environnement.

« En utilisant notre Refilament au lieu d’un filament ordinaire, toutes vos créations deviennent recyclés, » commente le co-fondateur Casper van der Meer. « Que ce soit des vases, des jouets, des bijoux, des modèles architecturaux, des prothèses ou tout autre produit… ils sont tous des produits recyclés dès lors que vous utilisez Refilament. »

« Après de nombreuses recherches, nous pouvons désormais développer Refilament afin qu’il est la même qualité que les filaments ordinaires, sans aucun additifs toxiques.

Plus d’informations sur le site de Refil ICI.

article_refilament2

Un exemple de vase réalisé à partir du filament ABS Refilament

article_refilament7

article_refilament8

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you