menu

RedWorks mise sur l’impression 3D pour la conquête de Mars

Publié le 29 août 2015 par Alex M.

Imaginé dans le cadre d’un concours lancé par la NASA, le projet RedWorks a été créé pour une mission bien précise : créer des habitations permettant aux humains de coloniser le système solaire, en commençant par la planète Mars, en ayant recours à des techniques aussi bien traditionnelles qu’ultra-modernes comme l’impression 3D.

En mai dernier, la NASA lançait le « 3D Printed Habitat Challenge » en partenariat avec l’institut national America Makes, avec pour objectif de développer les habitations extra-terrestres de demain. À la clef, la possibilité de remporter la somme de $50,000 et de présenter son projet à la prochaine Maker Faire New-York.

article_redworks

Un aperçu du projet RedWorks

Le concept architectural proposé par RedWorks repose sur la suite mathématique de Fibonacci, donnant cette forme si particulière de spirale, maximisant la taille de l’habitation. La structure est enterrée à plusieurs mètres sous terre, permettant ainsi de résister aux intempéries, comme l’érosion du vent ou les températures extrêmes. Pour la construction, le projet RedWorks utilise les ressources locales issues de l’excavation du sol et recourt à l’impression 3D pour construire les différentes couches de la structure. Cette méthode permet notamment d’utiliser les sols avoisinants comme une seconde protection de la structure et englobe le projet dans une vision durable de l’habitation extra-terrestre.

« Nous avons pris des leçons de l’architecture ancienne, de structures issues de la nature, du mouvement des micro-maisons, et des études de la NASA afin d’approcher les habitations spatiales d’une perspective globale et unique qui devrait tirer tout le potentiel des technologies de fabrication additive » commente l’équipe de RedWorks.

Un travail qui a finalement payé car le projet RedWorks a été retenu dans la liste des 30 finalistes par la NASA. Le projet sera ainsi dévoilé en détails les 26 et 27 septembre prochains à l’occasion de la Maker Faire New-York.

article_redworks2

Les plans de l’habitation extra-terrestre selon RedWorks

article_redworks3

Plus d’informations sur le projet sur le site de RedWorks ICI

Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you