menu

L’écurie Red Bull Racing utilise l’impression 3D pour optimiser ses performances en Formule 1

Publié le 20 juin 2024 par Carla C.

L’impression 3D gagne du terrain dans le secteur automobile, particulièrement en Formule 1, où son utilisation devient de plus en plus répandue. Des équipes telles que Visa Cash App RB, en partenariat avec ROBOZE, et McLaren, qui développe activement des prototypes, sont des pionnières dans cette évolution. Cette technologie transforme rapidement le paysage des courses de haute vitesse et haute performance comme la Formule 1. En effet, les équipes de course se tournent vers l’impression 3D pour des raisons diverses : réduire le poids des voitures, consolider les pièces pour une meilleure fiabilité, et surtout, améliorer les performances globales.

L’équipe Oracle Red Bull Racing se distingue dans l’utilisation de technologies de pointe grâce à sa collaboration avec Hexagon Manufacturing Intelligence. Red Bull Racing, titré champion constructeur depuis 2022, s’efforce de maintenir sa position de leader dans le monde hautement concurrentiel du sport automobile. Le partenariat entre cette écurie et Hexagon vise donc principalement à accélérer les processus d’ingénierie et de fabrication, afin de gagner des fractions de seconde sur le circuit.

red bull racing

Accélération du développement de Red Bull Racing grâce à l’impression 3D

Hexagon fournit les solutions qui assurent que la voiture de Red Bull est toujours prête pour la compétition tout au long de la saison. Ce partenariat de longue date, qui dure depuis 18 ans, a permis à Red Bull d’adopter et de tester de nouvelles technologies. En tant que partenaire de test privilégié pour des innovations de pointe, Red Bull bénéficie d’un avantage stratégique en intégrant rapidement les dernières avancées dans leur processus de développement. Une des grandes réussites de cette collaboration est la réduction significative de 50 % des défauts de fabrication au cours des deux dernières années. Pour cette écurie, maintenir une balance entre vitesse et qualité est essentiel, une réalité rendue possible grâce à ces innovations constantes.

Red Bull utilise des jumeaux numériques et des simulations pour concevoir et tester virtuellement leurs voitures avant de créer des prototypes physiques. Tout le processus de conception se fait en CAO, suivi de tests sur simulateur où les performances de la voiture sont reproduites avec précision sur des circuits mondiaux spécifiques. Après avoir examiné les modèles numériques, Red Bull utilise l’impression 3D par stéréolithographie pour créer des prototypes physiques. Cette méthode économique accélère significativement le processus de développement. Par ailleurs, plus tôt cette année, il a été rapporté que Red Bull Racing a testé un drone imprimé en 3D par Dutch Drone Gods, une société néerlandaise. Ce drone, capable d’atteindre des vitesses jusqu’à 350 km/h, a été utilisé pour suivre la nouvelle voiture Red Bull Racing RB20 F1 de Max Verstappen sur un tour complet du circuit du Grand Prix de Silverstone. Le but était d’évaluer la vitesse et les performances de la voiture en action.

red bull racing

L’Impact de l’intelligence artificielle sur le développement

La voiture Red Bull Racing s’adapte très bien à différentes conditions climatique. L’équipe gère chaque composant avec soin, avec un cycle de vie de deux semaines pour chaque pièce fabriquée. De plus, l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus de développement et de conception est une une grande avancée. En effet, l’IA aide à faciliter le travail collaboratif et à améliorer l’efficacité des décisions, ce qui a des implications importantes pour l’avenir de la conception et de la production automobiles. Le partenariat stratégique de Red Bull avec des leaders technologiques et leur capacité à tester et intégrer rapidement des innovations leur confèrent un avantage compétitif majeur.

Que pensez-vous de l’impression 3D en Formule 1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Oracle Red Bull Racing 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks