Recozy s’appuie sur l’impression 3D pour réinventer la décoration intérieure
La fabrication additive est de plus en plus répandue dans de nombreux secteurs, que ce soit dans l’industrie aérospatiale, la médecine ou l’industrie agroalimentaire. Cela est principalement dû aux avantages qu’elle pour chacun d’eux. Ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est avant tout sa liberté de conception. Avec l’impression 3D, il est possible de créer des structures complexes de manière efficace et encore plus durable et avec moins de ressources qu’avec les méthodes conventionnelles. La société allemande Recozy se concentre principalement sur la transparence et la durabilité dans son processus de conception de meubles et de décoration intérieure. Nous avons discuté avec leur équipe pour en savoir plus sur leur technologie, leurs futurs projets et l’utilisation de l’impression 3D en décoration d’intérieur.
3DN : Qu’est-ce que Recozy et comment utilisez-vous l’impression 3D ?
Recozy est une marque de design technologique qui se concentre sur la fabrication efficace de meubles, d’accessoires pour la maison et d’éclairage circulaires. Nous promouvons une consommation consciente par la transparence. Notre équipe est composée de sept personnes au total, tous passionnés par différents domaines tels que la technologie, le design, la durabilité et la distribution. Au cours des trois dernières années, nous avons acquis une connaissance approfondie de la fabrication additive. Forts de cette expérience, de ces compétences et d’un grand enthousiasme pour l’impression 3D, nous proposons à nos clients des modèles de conception de haute qualité dans le secteur de la décoration d’intérieur et du meuble. Ceux-ci ne se caractérisent pas seulement par leur aspect particulier et leur impression 3D, mais sont également principalement constitués de matériaux recyclés.
3DN : Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la fabrication additive ?
Nous sommes enthousiasmés par la nature holistique de cette technologie de fabrication. La production décentralisée, l’efficacité énergétique et des ressources, ainsi que l’idée de l’open source ne sont qu’une partie des avantages qu’apporte l’impression 3D. En outre, la fabrication additive permet d’innombrables applications et laisse présager un avenir dans lequel cette technologie changera de nombreuses industries et sera considérée comme allant de soi.
Chez Recozy, plusieurs aspects nous ont amenés à recourir à la fabrication additive. Premièrement, la grande flexibilité et adaptabilité dans le processus de conception et de production qu’offre l’impression 3D. Ensuite, il y a le fait que chaque produit peut avoir un langage de conception distinctif, caractérisé par des formes uniques, un très haut niveau de détail et une sensation particulière. De plus, ce type de production nous permet de mettre en œuvre les besoins et les souhaits de nos clients de manière individuelle et écologique. Un autre facteur important est la production locale, économe en énergie et en ressources. De plus, nous sommes attirés par les perspectives d’avenir du secteur. Il est passionnant de constater l’esprit d’innovation avec lequel la fabrication additive continue de gagner en importance et de s’imposer dans de nombreux domaines. Participer à ce développement nous motive beaucoup.
3DN : Comment est née l’idée de créer Recozy ?
Depuis fin 2019, nous travaillons intensivement sur la technologie et l’idée de Recozy est née dans la cave du fondateur début 2021. Grâce à des contacts familiaux, nous avons ciblé le marché de l’ameublement, car nous considérons que la méthode de fabrication et les possibilités écologiques associées sont très intéressantes. Nous nous sommes fixés pour objectif de participer activement à la conception durable de l’industrie. Et la fabrication additive nous montre la voie en ce sens.
3DN : Comment mettez-vous en pratique la question de la durabilité ?
Nous appliquons spécifiquement notre idée verte de base à travers la fabrication additive, les matériaux recyclés, les chaînes d’approvisionnement courtes et la durabilité de tous les produits. Nous fabriquons exclusivement dans notre site de production à Ganderkesee (Basse-Saxe) et intégrons l’approche de conception de produit circulaire dans chaque produit. De cette manière, nous pensons au-delà du cycle de vie linéaire dans le développement de produits. Nous sommes convaincus que la pensée respectueuse de l’environnement est une norme fondamentale qui doit être intégrée dans tous les domaines de la vie. À cette fin, nous travaillons à créer de la transparence et à éduquer les consommateurs afin qu’ils prennent leurs propres décisions d’achat.
Les déchets plastiques ont de la valeur. L’objectif devrait être de ne pas produire de nouveaux matériaux dérivés du pétrole, de recycler les réserves existantes et d’opter pour de nouveaux types de bioplastiques. Nous recherchons également constamment des possibilités d’optimisation dans notre production. Notre entreprise et tous nos produits sont également neutres sur le plan climatique. En outre, nous compensons les émissions que nous ne pouvons actuellement pas éviter grâce à des projets de protection du climat.
3DN : Quels sont les projets futurs de Recozy ?
Nous travaillons actuellement au lancement de deux nouvelles lignes de production pour nos segments de meubles. De cette façon, nous pouvons élargir notre gamme d’intérieurs et de meubles. Mais nous souhaitons non seulement étoffer l’offre, mais aussi accroître l’importance croissante de la fabrication sur mesure. Nous avons déjà réalisé de grands progrès et acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine grâce à la coopération intersectorielle. Nous souhaitons continuer à travailler dans ce sens afin de pouvoir répondre aux souhaits individuels de nos clients et leur proposer des solutions personnalisées, par exemple dans le secteur de la décoration intérieure et du mobilier.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous souhaitons attirer l’attention sur la nécessité de prendre des décisions d’achat conscientes. Il est conseillé de se renseigner sur les produits avant de les acheter et de faire attention à l’entreprise qui se cache derrière eux. C’est le seul moyen de garantir que nous achetons uniquement des produits qui correspondent à nos propres valeurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de Recozy, ici.
Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D par Recozy ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Recozy