menu

Reciflex, le nouveau filament TPU conçu à partir de matériaux 100% recyclés

Publié le 24 février 2021 par Philippe G.

Recreus a dévoilé son dernier filament TPU, le filament Reciflex ! Tirant son nom de l’adage Reciclar, Crear y Usar » (en espagnol), l’entreprise espagnole applique ses principes à la lettre. En effet, le filament Reciflex est fabriqué à partir de matières 100% recyclées, une première dans le milieu de la fabrication additive. Ce thermoplastique est constitué de déchets provenant de l’industrie de la chaussure et de la production interne de Recreus. Connue pour ses différents filaments, notamment pour le matériau flexible FilaFlex, le fabricant hispanique démontre tout son engagement envers la cause écologique avec cette innovation. 

Le lancement de Reciflex vise à promouvoir l’économie circulaire en allant plus loin en termes de durabilité et en répondant aux exigences des clients. Ignacio García, PDG de l’entreprise, explique : « C’est un projet qui nous tenait à cœur chez Recreus et nous étions impatients de nous y atteler. La communauté, les clients et l’industrie l’exigeaient également, et grâce au travail de recherche et d’essai que nous avons effectué ces derniers mois dans l’entreprise, nous avons obtenu un excellent matériel ».

Crédits photo : Recreus

Les caractéristiques de Reciflex

Même si le filament est fabriqué à partir de produits recyclés, Reciflex offre cependant un haut niveau de qualité. Afin d’éviter les résidus métalliques et de garantir un bon comportement durant le processus d’impression, le matériau est soumis à un tamisage magnétique. La dureté de Reciflex est comprise entre 96A et 98A selon l’échelle SHOREA. Une variation due à l’origine du matériau, mais imperceptible dans les pièces finales imprimées en 3D. Le nouveau filament TPU de Recreus est idéal pour la fabrication de pièces ayant des exigences mécaniques élevées, comme les étuis de téléphone, les protections de drones, les roues de voitures et de robots radiocommandés, ou les pièces qui sont en contact avec des solvants.

Pour utiliser le matériau, le fabricant recommande une température d’impression comprise entre 220 et 235ºC, une vitesse de 20 à 60 mm/s et une température de plaque d’impression de 50 à 60ºC. Reciflex est uniquement disponible en noir car, lorsque toutes les couleurs recyclées sont mélangées, le pigment noir est ajouté pour les homogénéiser. Les bobines sont disponibles avec un diamètre de 1,75 mm ou 2,85 mm et un poids de 750 g ou 3 kg.

Reciflex

Le processus de création du filament Reciflex (crédits photo : Recreus)

Vers des solutions qui respectent l’environnement

Bien que l’impression 3D soit plus durable que les méthodes de fabrication traditionnelles, de par sa capacité à produire moins de déchets, il est évident que de nombreux obstacles empêchent de la considérer comme vraiment écologique. L’un d’entre eux est évidemment l’emploi du plastique, qui est un des matériaux les plus utilisés dans le secteur de l’impression 3D. Et si la communauté trouve de plus en plus de solutions, certains progrès restent à faire.

Conscient de ces enjeux, Ignacio García remarque : « Toutes les entreprises doivent aller dans cette direction, il n’y a pas d’autre moyen ! Dans nos processus de production, nous intégrons des actions durables, telles que la réutilisation de l’eau recueillie par nos salles de déshumidification pour le processus de production de filaments. Ces gestes, aussi petits soient-ils, sont des actions qui s’additionnent au final. Nous sommes conscients de notre rôle et notre objectif est de fournir, en plus des filaments d’impression 3D, des solutions intégrales qui respectent l’environnement, comme le fait Reciflex« .

Recreus souhaitent qie les entreprises s’engagent pour l’écologie (crédits photo : Aimplas)

Que pensez-vous du filament Reciflex ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you