menu

Re-Factory, le nouveau site de Renault entièrement dédié à l’économie circulaire

Publié le 27 novembre 2020 par Mélanie R.
re-factory

Le constructeur automobile français Renault a présenté son nouveau concept d’usine : baptisé Re-Factory, c’est le premier site consacré entièrement à l’économie circulaire. Situé à Flins dans les Yvelines, il sera divisé en 4 pôles d’activités et déploiera sa stratégie de 2021 à 2024. Si la Re-Factory nous intéresse autant, c’est parce qu’elle intégrera des solutions de fabrication additive notamment pour allonger la durée de vie de ses véhicules mais aussi pour optimiser la chaîne d’approvisionnement. Elle hébergera également le centre d’excellence de l’Advanced Manufacturing qui aborde des sujets comme l’impression 3D

L’industrie automobile a toujours fait partie des premiers utilisateurs de la fabrication additive, au départ pour des applications de prototypage rapide et d’outillage dans le développement de véhicules, et désormais davantage dans la conception de pièces finies. Les constructeurs misent sur les technologies 3D pour réduire leur cycle de développement, les temps de fabrication et pour imaginer des pièces plus complexes, auparavant impossibles à réaliser via des procédés classiques. Elles sont également utilisées pour fabriquer des pièces détachées et ainsi améliorer l’entretien des voitures tout en réduisant considérablement les flux logistiques et coûts associés au stockage. Renault ne déroge pas à la règle et a investi dans des diverses solutions pour répondre aux besoins du marché. Cette semaine , il annonce la fermeture de sa fameuse usine de Flins pour la réorienter vers l’économie circulaire. 

La Re-Factory sera située à Flins (crédits photo : Renault)

Quel est l’objectif de la Re-Factory ?

Le groupe français explique : “La Re-Factory est la première usine européenne d’économie circulaire consacrée à la mobilité. Un écosystème industriel et commercial créé par le Groupe Renault, ouvert aux start-up et aux partenariats. Son objectif est d’encourager les initiatives, de développer l’innovation au service de l’économie circulaire, et de viser un bilan carbone négatif à 2030, en lien avec notre ambition européenne de zéro impact pour 2050. Une reconversion pérenne et responsable, tant sur le plan environnemental que social, qui s’appuiera sur les nombreux atouts du site et de nos collaborateurs.”

Elle sera divisée en 4 pôles : Re-Trofit, Re-Energy, Re-Cycle, Re-start, chacun ayant un objectif particulier. Celui qui nous intéresse le plus est sans doute Re-Trofit, dédié à l’allongement de la durée de vie des véhicules de la marque. Son but principal sera donc de prolonger la durée de vie des voitures d’occasion en gérant et en recyclant efficacement les matériaux et les pièces de rechange dont elle dispose sur place. Ainsi, un service de fabrication additive sera mis à disposition des ingénieurs et des équipes pour concevoir des pièces de rechange et imaginer des prototypes et outils plus rapidement. On peut lire sur son site : “Grâce à des imprimantes 3D déjà présentes sur le site, le pôle proposera aussi un service de fabrication additive pour des pièces devenues indisponibles par exemple, à destination de garagistes, particuliers ou collectionneurs de voitures anciennes.”

Renault veut allonger la durée de vie de ses véhicules (crédits photo : Renault)

La division Re-Energy sera dédiée quant à elle à la production, au stockage et à la gestion des énergies vertes. Le site prévoit par exemple 20 000 réparations de batteries électriques d’ici 2030. Enfin, le pôle Re-Start a été imaginé pour favoriser et accélérer l’innovation en créant notamment un incubateur de startups, un pôle universitaire et de formations. L’objectif est de promouvoir la création de produits innovants et d’expérimenter au maximum les idées des collaborateur. Il traitera de sujets liés à l’Industrie 4.0 comme la fabrication additive. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Renault ICI.

Que pensez-vous de la Re-Factory ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you