menu

La technologie Rapid Additive Forging renforce l’offre d’impression 3D métal de Prodways

Publié le 29 juin 2017 par Mélanie R.
Rapid Additive Forging

Le français Prodways, la filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la fabrication additive, a récemment annoncé le développement de sa nouvelle technologie Rapid Additive Forging. Elle permettra de créer de grandes pièces en métal notamment en titane pour le secteur aéronautique.

Avec une entrée en bourse réussie en avril dernier, Prodways accélère son développement : le français a présenté quelques jours avant le Salon du Bourget sa toute dernière technologie brevetée, Rapid Additive Forging (RAF) qui vient compléter son offre existante, notamment la MovingLight qui combine une source de lumière à base de LED à forte puissance et des puces micro-électroniques (DLP).

Rapid Additive Forging

Les différentes imprimantes 3D professionnelles du français

La technologie RAF fonctionne depuis un robot équipé d’une tête qui vient déposer du métal en fusion dans une atmosphère de gaz inerte. Prodways a travaillé avec une autre filiale du Groupe Gorgé spécialisée dans la soudure robotique, Commercy Robotique, pour développer cette imprimante 3D unique. Grâce à cette technologie, la machine peut pour le moment créer des pièces en métal de 70 cm ; celles-ci pourraient atteindre 2 mètres !

La RAF, qui devrait bientôt être brevetée, va ouvrir le champ des possibilités dans l’industrie aéronautique. La fabrication de pièces métalliques sera considérablement accélérée – avec des méthodes de production classiques, certaines pièces peuvent prendre jusqu’à 12 mois avant d’être prêtes, un laps de temps qui sera réduit à quelques heures grâce à la technologie RAF.

Rapid Additive Forging

Les pièces créées par la nouvelle technologie (crédits photo : Prodways)

Le procédé développé par Prodways offre également une excellente qualité de la pièce finie. Comparé à des technologies de frittage laser par exemple, celle de Prodways est focalisée sur la qualité du métal et sur la répétabilité du procédé. Elle efface toutes les porosités et renforce les propriétés mécaniques de l’objet. Elle pourrait ainsi devenir une solution idéale pour la conception de pièces en titane pour l’industrie aérospatiale.

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse officiel.

La technologie Rapid Additive Forging peut-elle révolutionner l’industrie aérospatiale? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK