menu

Quand chaussure et impression 3D font la paire

Publié le 18 février 2014 par Alex M.

Vous en avez marre de ne pas trouver chaussure à votre pied ? La startup californienne feetZ pourrait bien vous aider en imprimant votre prochaine paire sur mesure.

Fondé par Lucy Beard, le service feetZ combine modélisation et impression 3D pour fabriquer des chaussures à la demande selon les mensurations du client. A partir de 3 photos de votre pied, feedZ utilise un logiciel développé en interne pour modéliser en 3D la chaussure parfaite et l’imprimer à partir de matériaux innovants, que vous recevrez chez vous en moins de 7 jours, peut-on lire sur le site.

article_feetz2

Le service Feetz devrait voir le jour d’ici la fin de l’année

L’industrie de la chaussure est idéale pour une technologie comme l’impression 3D, notamment par sa capacité à fabriquer des modèles personnalisés et sur mesure à moindres coûts. Les marques New Balance et Nike se sont d’ailleurs déjà essayées à l’impression 3D dernièrement; New Balance réalisant la semelle  de chaussures d’athlétisme (en photo de couverture) et Nike fabriquant les crampons de son modèle Vapor Carbon Elite, une paire spécialement dédiée pour les joueurs de football américain. On pense également à NikeiD, le service de personnalisation de baskets proposé par Nike qui ne propose pas encore d’imprimer en 3D son modèle mais qui pourrait rapidement inclure la technologie.

Les crampons imprimés en 3D de la Nike Vapor Carbon Elite

Les crampons imprimés en 3D de la Nike Vapor Carbon Elite

Naturellement, les personnes atteintes de problèmes orthopédiques seront les premiers à tirer profit de cette révolution, « de nombreuses personnes ont des problèmes de pieds comme un pied plus fort qu’un autre ou des chaussures qui ne leur vont jamais vraiment, » explique Lucy Beard « mais si vous imprimez une chaussure faite juste pour ce pied, elle sera si confortable que ne vous voudrez plus l’enlever. »

Le service feetZ proposera également de personnaliser ses modèles en choisissant les matériaux et les coloris. La version live devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, toutefois le site propose de s’inscrire pour devenir beta-testeur dès maintenant.

Plus d’infos sur : www.feetz.co

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Julie dit :

    Très sympa comme concept. Par contre j’ai du mal à comprendre comment avec 3 photos ils arrivent à tout modeliser. Et aussi connaitre la taille exacte, car une photo ne permet pas de connaitre la taille du pied, il faut une reférence en plus, comme prendre la photo a coté d’une règle…

  2. […] La chaussure propose une expérience ultime pour les athlètes, en offrant une amortie et un support de course personnalisé à chacun, permettant d’atteindre les meilleures performances possibles. La startup Feetz mais aussi les marques New Balance ou Nike s’intéressent également au sujet et prévoient déjà la basket de demain (voir notre article dédié). […]

  3. […] 2012, la marque américaine New Balance a été l’une des premières à tester l’usage de l’impression 3D pour la fabrication de ses chaussures. Aujourd’hui, en collaboration avec la firme 3D […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK