menu

Qora, une nouvelle moto imprimée en 3D

Publié le 26 octobre 2017 par Mélanie R.
qora

Viba est un fabricant français de motos qui a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer son dernier modèle, la Qora. Le modèle est un Triumph Bobber 1200, tout en noir pour véhiculer cette idée d’élégance et de simplicité.

Viba construit des modèles de moto sur-mesure, en édition limitée – le français est à l’origine de la Lara800 par exemple. Le fabricant a travaillé avec le Groupe Mecabess pour développer sa nouvelle collection Qora. Dès le début du processus de production, ils ont utilisé la fabrication additive. En effet, Viba a d’abord imprimé en 3D plusieurs prototypes à partir d’une Ultimaker 2+. Dès leur validation, elle a créé les pièces fonctionnelles en aluminium sur la machine SLM 280 du fabricant éponyme allemand qui fonctionne grâce à la technologie de frittage laser direct de métal.

qora

Seulement quelques pièces de la moto ont été imprimées en 3D : c’est le cas de la structure de la selle, l’entourage des phares et le levier de frein. Quelques heures seulement ont été nécessaires pour les imprimer et réaliser le travail de post-traitement comme l’usinage des supports, l’état de surface et la peinture. A titre d’exemple, il aura fallu 2h pour créer le levier de frein et 34h pour imprimer la selle.

Yann Bakonyl, Head Designer chez Viba, affirme : “Le choix de l’impression 3D nous permet, en termes de design, d’aller plus loin dans les formes complexes et dans les rendus de textures tout en optimisant le poids des pièces (pièces creuses par exemple). Ce qui est un gain non négligeable sur une moto. Globalement, cela nous permet de présenter des pièces esthétiques et innovantes tout en étant efficace techniquement.

qora

La Qora vient donc s’ajouter aux motos imprimées en 3D comme celle de Divergent 3D ou  d’Italian Volt, un modèle électrique personnalisable. Il n’est pas étonnant que les constructeurs se tournent vers la fabrication additive car elle ouvre le champ des possibles en termes de forme et de matériaux et offre des gains de temps non négligeables. La Qora est disponible en pré-commande à partir de 27 990€ sur le site du fabricant.

qora

Que pensez-vous de la Qora? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK