menu

La prothèse imprimée en 3D Bionico Hand récompensée par le MIT et BNP Paribas

Publié le 22 avril 2015 par Alex M.

Depuis 2013, le journal Technology Review de la prestigieuse université américaine du MIT, en partenariat avec l’Atelier BNP Paribas, récompense les innovations de 10 entrepreneurs français de moins de 35 ans. Et cette 3ème édition, qui s’est tenu mercredi dernier, est venu récompensé le projet Bionico Hand de Nicolas Huchet, que nous vous présentions il y a quelques semaines.

article_mit_bnpparibas4

Nicolas Huchet présentait Bionico Hand lors de la soirée Innovators Under 35 organisée par le MIT et BNP Paribas

Bionico Hand est une prothèse myoéléectrique imaginé dès 2012 par Nicolas Huchet pour un coût avoisinant les 300€. Le projet, qui a recours à plusieurs technologies open-source comme l’impression 3D ou les microcontrôleurs Arduino, a nécessité plus de 2 ans de développement avec l’aide du LabFab de Rennes et Gaël Langevin et son robot InMoov.

Parmi les 10 lauréats récompensés, Nicolas Huchet a reçu une reconnaissance additionnelle en étant nommé « Innovateur Social » pour son projet qui vise à faciliter l’accès aux prothèses pour les personnes handicapés.

En février dernier, Nicolas confiait à 3Dnatives sa vision du futur pour Bionico Hand « il existera un réseau international entre amputés de la main, fablabs, universités (INSA Rennes actuellement) et entreprises (SLS France actuellement) afin de favoriser les partages des savoirs et de matériels entre les pays du Nord et du Sud. Localement, des personnes se réinséreront socialement en participant au projet. »

La présentation de Bionico Hand par Nicolas :

«Depuis 3 ans nous célébrons avec le MIT Technology Review, les jeunes inventeurs, pionniers et  initiateurs du changement en France. Cette année, notre partenariat prend une dimension européenne car nous accompagnons cet événement également en Belgique, en Italie, en Pologne et en Allemagne. Et nous serons le partenaire principal du Summit qui aura lieu à la Commission européenne en novembre.  Je suis très heureux que BNP Paribas, banque leader de la zone euro et acteur du changement, valorise les jeunes innovateurs européens » commentait François Villeroy de Galhau, le Directeur Général Délégué de BNP Paribas.

La prothèse imaginée par Nicolas Huchet

La prothèse imaginée par Nicolas Huchet

Le classement complet du MIT Technology Review est à retrouver sur le site de l’Atelier BNP Paris ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] 3D, les circuits Arduino ou des capteurs  musculaires. Déjà récompensé en avril dernier par la prestigieuse université du MIT, le projet a été nominé il y a quelques jours pour participer au Google Impact […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you