Que peut-on espérer du Formnext 2023 ?
Formnext 2023 arrive à grands pas ! Toute la communauté de l’impression 3D attend avec impatience l’événement international dédié à la fabrication additive du 7 au 10 novembre prochains. Mais quelles seront les nouveautés de cette édition ? Que pouvons-nous attendre du rendez-vous des professionnels du marché ? On s’est penché sur la question et on vous propose de revenir sur le programme de ce Formnext 2023 !
L’une des principales tendances que nous avons observées est l’intérêt continu pour l’événement. L’édition précédente avait accueilli 802 exposants et 29 581 visiteurs sur une surface de 51 148 m2. Ces chiffres représentaient une augmentation de 32 % du nombre d’exposants et de 66 % du nombre de visiteurs par rapport à l’année précédente. Qui plus est, il s’agit d’un quasi retour aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui témoigne définitivement de la reprise de l’industrie. Cette année, il semblerait qu’on atteigne ces chiffres, voire qu’on les dépasse. En effet, c’est déjà le cas pour les exposants, 885 étant annoncés sur le site dédié.
Sascha F. Wenzler, vice-président de Formnext chez l’organisateur de l’événement Mesago Messe Frankfurt GmbH, a ajouté : « Même en période de difficultés économiques, la fabrication additive joue un rôle de premier plan dans le développement de la production industrielle. En effet, les méthodes de fabrication de pointe telles que l’impression 3D industrielle peuvent donner aux entreprises un véritable avantage concurrentiel. Une visite à Formnext peut vous montrer comment cela peut être réalisé – et vous y trouverez les bons partenaires pour vous aider à atteindre vos objectifs« .
Quelles seront les nouveautés de cette édition ?
Les exposants se préparent d’ores et déjà à l’événement en multipliant les annonces sur ce que les visiteurs pourront voir sur leurs stands. Par exemple, nous savons déjà ce que les participants pourront attendre de sociétés comme INTAMSYS. En outre, Formlabs et Markforged ont tous deux annoncé des nouvelles importantes qui seront partagées lors du salon (bien qu’ils soient restés silencieux sur le sujet lui-même), tandis que de multiples solutions inédites devraient être présentées.
Emaskan Additive dévoilera une nouvelle imprimante 3D métal, tandis qu’AMT a déjà annoncé sa machine de lissage chimique à la vapeur PostPro SFX. BASF Forward AM semble également lancer un certain nombre de nouveaux produits qui seront exposés à Formnext 2023. Parallèlement, Replique lancera une base de données de matériaux « complète et ouverte » pour l’impression 3D, que les visiteurs pourront consulter.
Les partenariats semblent également être à l’honneur cette année. Par exemple, le laboratoire Foundry a annoncé un effort de développement avec Eaton Corporation (une société de gestion de l’énergie de premier plan). Cette collaboration devrait constituer une avancée importante dans le domaine du prototypage et de la fabrication additive grâce à l’utilisation du Digital Metal Casting System pour couler des pièces en aluminium, y compris des broches en acier inoxydable.
Un programme plus diversifié pour le Formnext 2023
Parmi les autres nouveautés, citons le programme de conférences élargi et la création de scènes dédiés à des thématiques. Plusieurs rendez-vous ont également été imaginés pendant les 4 jours comme la 9ème édition du Formnext Start-Up Challenge ainsi qu’un Career Day le 9 novembre. Les candidats à l’emploi pourront y découvrir les opportunités de carrière dans le domaine, tout en recevant des conseils sur les emplois et sur leur propre CV. Cela s’applique également aux entreprises qui souhaitent se lancer dans la fabrication additive et qui pourront bénéficier de séminaires quotidiens « Discover3Dprinting » organisés en coopération avec l’ACAM.
En outre, le groupe de travail d’impression 3D du VDMA présentera une vitrine sur les applications intéressantes des technologies 3D dans le domaine de l’ingénierie mécanique. Par ailleurs, la vitrine BE-AM présentera d’importantes applications dans le domaine de la construction, en conjonction avec le symposium BE-AM qui se concentrera sur les développements passés et futurs dans ce domaine. Enfin, les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur les normes lors du forum sur les normes ASTM organisé en coopération avec l’USCS, l’ASTM, l’ISO et America Makes un jour avant le salon, le lundi 6 novembre.
Le programme de conférences a été imaginé sur trois scènes dédiées. La première concerne les applications de l’impression 3D, l’objectif étant de montrer les projets fructueux de la fabrication ; la deuxième est dédiée à l’Industrie avec des sujets comme la chaîne d’approvisionnement ou la cybersécurité ; la dernière est dédiée à la technologie où les exposants présenteront leurs récentes innovations. Tous ces partages d’expérience seront également disponibles sur Formnext streAM, la plateforme numérique complémentaire qui comprendra Formnext.TV pour permettre aux téléspectateurs de suivre les événements qui se déroulent sur scène, mais aussi de se connecter avec les exposants, de voir les produits et d’organiser des réunions. L’agenda complet est disponible ICI.
On notera également qu’une plateforme de marché baptisée « Service Provider Marketplace » sera présentée lors du Formnext 2023. Organisée en collaboration avec Daimler Truck and buses, elle permettra aux prestataires de service en impression 3D d’exposer des applications de la fabrication additive dans le secteur automobile. Enfin, pour cette nouvelle édition, ce sont les pays nordiques qui seront mis à l’honneur, avec un focus tout particulier sur le développement durable.
En tout cas, il semblerait que Mesago Messe Frankfurt GmbH espère faire de Formnext 2023 le meilleur à ce jour. Pour connaître les dernières nouvelles des exposants et du salon lui-même, ne manquez pas de suivre notre page dédiée avant, pendant et même après Formnext 2023.
Que pensez-vous du programme du Formnext 2023 ? Y serez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Mesago Messe Frankfurt GmbH/Mathias Kutt