menu

Prodways dévoile sa première gamme d’imprimantes 3D SLS

Publié le 12 novembre 2015 par Alex M.

Fin septembre, le fabricant français Prodways annonçait l’extension de son portefeuille de technologies d’impression 3D par le biais d’un partenariat stratégique avec le chinois Hunan Farsoon. Une collaboration qui porte aujourd’hui ses fruits avec l’arrivée officielle de la première gamme d’imprimantes 3D à frittage sélectif laser « Prodways powered by Farsoon ».

À quelques jours du salon FormNext de Francfort, cinq nouvelles machines réunies sous l’appelation ProMaker série P viennent ainsi voir le jour. Il s’agit d’une concrétisation de plusieurs mois de développement pour les équipes R&D de Prodways, Farsoon mais aussi Norge Systems, sur le frittage de poudre.

article_prodways-promaker2

Un exemplaire de la ProMaker P4000 sera présenté au salon FormNext

Cette technologie, plus communément appelée SLS (pour Selective Laser Sintering), utilise un laser puissant afin de fusionner des couches successives de poudre et permet de concevoir des objets aussi bien en plastique qu’en métal.

Toutefois, la première gamme proposée par Prodways permettra uniquement l’impression à partir de poudres polymères alors que les premières machines métal devraient arriver pour l’année 2016. Pour acquérir une telle machine, une entreprise devra débourser une somme comprise entre 200 000€ et 450 000€.

Pour Prodways, il s’agit avant tout de pouvoir concurrencer des groupes comme Stratasys ou 3D Systems, présents sur plusieurs technologies d’impression 3D. « Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d’impression 3D dans les environnements professionnels et industriels » nous confiait Philippe Laude, CEO de Prodways, en septembre dernier.

André-Luc Allanic, Directeur R&D, et Raphaël Gorgé, Président de Prodways

André-Luc Allanic, Directeur R&D, et Raphaël Gorgé, Président de Prodways

Le fabricant en a également profité pour annoncer le développement de sa propre gamme de matériaux. Elle se déclinera en quatre versions : une poudre nylon type PA 12 pour l’impression de pièces complexes notamment utilisées dans l’aérospatial et l’automobile, une poudre nylon renforcée en fibre de verre pour les pièces nécessitant une rigidité renforcée et une résistance aux hautes températures, une poudre nylon type PA 12 renforcée en carbone pour plus de résistance et enfin une poudre nylon renforcée en fibres minérales pour des surfaces lisses et une résistance aux déformations thermiques.

Plus d’informations sur le site de Prodways ICI

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you