menu

Le français Prodways s’associe au chinois Farsoon pour devenir un géant de l’impression 3D

Publié le 25 septembre 2015 par Alex M.

Il y a quelques jours, le constructeur français Prodways annonçait un partenariat stratégique avec le chinois Hunan Farsoon, lui permettant ainsi d’ouvrir sa gamme de machines professionnelles aux technologies d’impression 3D SLS. Par ce biais, le duo aurait toutes les cartes en main pour aller concurrencer des acteurs majeurs du secteur tels que les américains 3D Systems ou Stratasys. Pour en savoir plus sur les implications d’un tel accord, nous sommes allés interviewer Philippe Laude, actuel CEO de Prodways.

3DN : Comment a été initié le partenariat avec Hunan Farsoon ?

Philippe Laude, CEO de Prodways

Philippe Laude, CEO de Prodways

Prodways et Hunan Farsoon partagent une histoire commune : le Dr. Xu, fondateur de Farsoon et le Dr. Allanic, co-fondateur de Prodways ont déjà collaboré professionnellement au sein de la société 3D Systems avant de fonder leurs propres sociétés et de développer des solutions d’impression 3D en rupture avec les technologies déjà existantes. La stratégie des deux sociétés est également très similaire puisqu’elles basent leur développement sur la R&D et l’ouverture aux partenariats avec les acteurs de référence de chaque domaine. La signature de cet accord est donc l’aboutissement logique d’une vision partagée de l’innovation mise au service de l’industrie avec un souci permanent de répondre aux besoins réels du marché et de proposer une vraie alternative aux solutions aujourd’hui existantes.

3DN : S’agit-il d’un partenariat de distribution ?

Ce partenariat n’est pas du tout un partenariat de distribution. Il s’agit d’un développement commun d’une nouvelle gamme de solutions pour le frittage de poudre. Grâce aux connaissances déjà acquises suite au rachat de Norge systems additionnées à l’expérience de Farsoon sur le frittage de poudre, le groupe Prodways va développer rapidement une gamme complète d’imprimantes plastique et métal «Prodways powered by Farsoon». Ces imprimantes seront commercialisées par Prodways dans les prochains mois dans le monde entier avec des matières associées. Une ligne d’assemblage dédiée à ces nouvelles machines sera d’ailleurs installée sur le site Prodways des Mureaux.

Le professeur André–Luc Allanic, inventeur de la technologie MOVINGLight

Le professeur André–Luc Allanic, inventeur de la technologie MOVINGLight

3DN : À qui s’adresse la gamme de machines « Prodways powered by Farsoon » ?

Farsoon commercialise une gamme d'imprimantes 3D à frittage de poudre

Farsoon commercialise actuellement une gamme d’imprimantes 3D à frittage de poudre

Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d’impression 3D dans les environnements professionnels et industriels. L’objectif de cette nouvelle gamme est réellement de proposer une alternative innovante à l’offre déjà en place et s’adresse aux grands acteurs industriels utilisant l’impression 3D comme nouvelle voie de production. Cette nouvelle gamme est totalement complémentaire avec le reste de la gamme des ProMaker sur la technologie MOVINGLight®.

3DN : Ce partenariat a-t-il vocation a être une porte d’entrée pour Prodways dans le secteur de l’impression 3D métal ?

L’ambition affichée de Prodways est d’accéder à terme au marché de l’impression 3D métal. Ce partenariat est clairement l’un des moyens qui nous permettront d’atteindre cet objectif.

A ce stade, ce partenariat constitue une étape majeure dans la stratégie de développement à la fois technologique et géographique de Prodways sur le marché de l’impression 3D. Il marque une avancée considérable pour se positionner en alternative aux leaders actuels et confirment l’ambition annoncée de devenir le troisième acteur au monde à proposer une offre industrielle multi-technologies.

La gamme ProMaker de chez Prodways

La gamme ProMaker de chez Prodways

3DN : Peut-on s’attendre à des synergies avec Norge Systems, la récente acquisition de Prodways ?

Effectivement, ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la volonté annoncée de Prodways de s’investir sur le frittage de poudre depuis l’acquisition de Norge Systems en mars 2015. L’expertise de l’équipe de Varia 3D va évidemment venir compléter les compétences déjà présentes au sein de Prodways sur la technologie de frittage de poudre suite à l’acquisition de Norge Systems et des synergies sont déjà en cours de construction.

Un grand merci Philippe pour cet entretien et à très bientôt sur 3Dnatives ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à retrouver notre inteview de Raphaël Gorgé de février 2014 sur la création de Prodways.

Plus d’informations sur le site de Prodways : www.prodways.com

Pensez-vous que Prodways a les moyens de concurrencer les géants de l’industrie comme 3D Systems ou Stratasys ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Pour Prodways, il s’agit avant tout de pouvoir concurrencer des groupes comme Stratasys ou 3D Systems, présents sur plusieurs technologies d’impression 3D. « Ces machines, qui seront au meilleur niveau mondial, permettront à Prodways de rivaliser avec les acteurs du marché en devenant la seule société non américaine à proposer une large gamme de technologies d’impression 3D dans les environnements professionnels et industriels » nous confiait Philippe Laude, CEO de Prodways, en septembre dernier. […]

  2. […] industriel n’est pas en reste puisque le constructeur Hunan Farsoon signait récemment un accord avec le français Prodways pour développer une gamme d’imprimantes 3D professionnelles reposant sur la technologie de […]

  3. […] dessous des standards du marché. Entre temps, Norge Systems se faisait racheter en mars 2015 par le fabricant français Prodways, lui permettant de rajouter une nouvelle technologie à son […]

  4. […] Aujourd’hui, ce dernier est devenu un acteur incontournable de l’impression 3D. Prodways s’est récemment engagée sur une nouvelle technologie en commercialisent une série d’imprimantes 3D par frittage de poudre, la ProMaker P4500, avec un volume de fabrication accru en partenariat avec l’industriel chinois Farsoon. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK